Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réjean Lévesque, un conférencier qui n'a pas peur des mots

durée 16h24
17 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est sous le thème « Savoir pour mieux vivre » que l’ex-policier à la retraite et conférencier, Réjean Lévesque, a donné sa 190e conférence sur la prévention du suicide, hier, à la salle communautaire de Ste-Marie. Une conférence à la fois drôle, mais également remplie de tristesse.

Devenu policier en 1965 à la Sûreté Municipale de Montmagny, il a dû composer dès le début avec les éléments négatifs de cette profession. Il a côtoyé la misère et la déchéance humaine.  « Pour certaine personne, le soutien moral est inexistant. Je me souviens de mon premier cas de suicide, un jeune qui commettait des crimes parce que c’était la seule façon pour lui d’avoir l’attention de son père. Le jour de son suicide, on a retrouvé un message enregistré, pour son père, et on a entendu la détonation du coup de fusil…C’est à partir de ce moment que je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour ces gens en détresse psychologique ».

« Une mission se pointe pour moi en ce début du 21e siècle, c'est de donner des conférences sur la prévention du suicide, dans des prisons, dans de paroisses, villes, télévision, journaux. Le besoin est grand, le désarroi remplit le cœur des jeunes. Devant la montée de la violence, des avortements, des divorces, des suicides, je ne peux rester indifférent envers cette misère humaine ». Son message principal en est un d’amour, de paix et de fidélité. Il souhaite convaincre les gens de ne pas embarquer dans les différents pièges qui s’offrent à eux. Comme le jeu, un simple billet de loterie peut vous amener à jouer davantage, certains sont capables de se contrôler, d’autres pas.

En 1990, 900 personnes s’étaient enlevées la vie. Dix ans plus tard, on en dénombrait 2000. Ce que déplore Réjean Lévesque, c’est que le gouvernement a embauché du personnel, sauf qu’on les a engagés pour travailler en situation de crise. Selon lui, 90% des suicides peuvent être évités, il s’agit d’avoir les ressources nécessaires. « Au Québec, on a laissé les jeunes à la liberté, sans guide, et on voit les résultats ».

M. Lévesque est disponible pour donner des conférences sur la prévention du suicide. Il a déjà fait des présentations dans plusieurs polyvalentes, Cégeps, Universités et clubs sociaux du Québec.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

Publié le 17 juillet 2025

Le CJE Beauce-Nord remet plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan

Le CJE Beauce-Nord a remis cette semaine un chèque de plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan, un organisme dévoué à l’accompagnement des personnes vivant un deuil ou une maladie grave.  Ces fonds ont été amassés lors du tournoi de soccer familial qui s’est tenu le dimanche 22 juin, réunissant huit équipes engagées autour d’une même cause; ...

Publié le 16 juillet 2025

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

app-store-badge google-play-badge