Saint-Georges souligne la Journée de l’alphabétisation familiale
Pour une deuxième année consécutive, ALPHARE, la Bibliothèque municipale de Saint-Georges et la Maison de la Famille Beauce-Etchemins s’unissent pour souligner la Journée de l’alphabétisation familiale qui se tiendra le 27 janvier.
Afin de rejoindre le plus de famille possible, cette journée sera soulignée le 25 janvier à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges. Pour l’occasion, un spectacle gratuit d’Où est Charlie? Charlie est bien connu des jeunes et des moins jeunes par la célèbre série de livres-jeux Où est Charlie? Deux représentations ouvertes à toute la population seront offertes, l'une à 10 h et l’autre à 13 h 30. Les représentations seront suivies d’une séance de signatures et de photos avec Charlie, personnifié par Frédéric Lapointe. Un tirage de prix de présence aura également lieu.
« Quand on voit qu’à Saint-Georges il y a 55 % des gens qui sont qualifiés comme étant analphabète c’est toujours une surprise incroyable. La réaction qu’on a c’est “Ça ne se peut pas”. Les activités comme ça, si ça peut donner le goût aux gens de lire et s’impliquer, on est gagnant », a mentionné le maire de Saint-Georges, Claude Morin. « J’invite toute la région à en profiter [de l’activité]. Rappelons qu’à Saint-Georges ce sont 55 % des gens âgés de 16 à 65 ans qui sont considérés comme étant des analphabètes fonctionnels.
La Journée de la famille
La Journée de l’alphabétisation familiale est célébrée le 27 janvier chaque année à travers le Canada. C’est une initiative nationale de sensibilisation lancée par ABC Alpha pour la vie Canada en 1999. « Cette Journée vise à sensibiliser la population à l’importance de lire et de prendre part à des activités linguistiques en famille. Le message qu’on veut passer à travers cette journée c’est que la lecture et l’apprentissage sous toutes ses formes sont essentiels au développement des enfants. C’est prouvé que même une brève période de quinze minutes par jour peut aider l’enfant à parfaire considérablement ses capacités à lire et à écrire », mentionne Véronique Poulin, directrice chez ALPHARE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.