Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sursis de deux mois pour les chevreuils de Julie Bureau

durée 16h05
7 janvier 2015
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a accordé un délai supplémentaire à Julie Bureau pour qu'elle puisse garder ses chevreuils jusqu'au 27 février.

Mme Bureau a rencontré des fonctionnaires du ministère le 16 décembre dernier pour trouver un arrangement qui permettrait à la résidente de Saint-Évariste de conserver ses animaux. Quatre voies s'offrent maintenant à elle pour laisser vivre ses bêtes tout en respectant les lois.

Elle peut transformer l'enclos en centre d'observation de la faune, en jardin zoologique, en centre de réhabilitation ou encore en élevage et ferme cynégétique. Chacune de ces options requiert un permis différent.

De plus, le règlement sur les animaux en captivité et celui sur les permis de garde d'animaux en captivité ont été mis à jour le 1er décembre dernier. «Les fonctionnaires que j'ai rencontrés en décembre n'étaient pas au courant de toutes les nouvelles modifications de la loi», mentionne Mme Bureau.

«Je dois étudier toutes les règlementations et les infrastructures pour trouver une autre solution pour que les cerfs puissent vivre», explique-t-elle. Elle ajoute que le permis de ferme cynégétique qui représentait l'une des avenues possibles pour les cervidés n'est plus disponible désormais pour des raisons génétiques et sanitaires.

Un autre moyen de sauver les chevreuils serait de les transférer dans un jardin zoologique ou un zoo comme au Miller zoo de Frampton ou le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Cependant, le transfert est un synonyme de mort pour Julie Bureau qui se rappelle très bien quand son père, Réal Bureau, a perdu les trois quarts de son troupeau de cerfs de Virginie qui a compté jusqu'à 150 animaux.

«Ils sont morts en raison du stress qu'ils ont subi et à la suite des blessures qu'ils se sont infligées en tentant de se sauver», se remémore-t-elle.

«Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent depuis le début», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

Publié le 17 juillet 2025

Le CJE Beauce-Nord remet plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan

Le CJE Beauce-Nord a remis cette semaine un chèque de plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan, un organisme dévoué à l’accompagnement des personnes vivant un deuil ou une maladie grave.  Ces fonds ont été amassés lors du tournoi de soccer familial qui s’est tenu le dimanche 22 juin, réunissant huit équipes engagées autour d’une même cause; ...

Publié le 16 juillet 2025

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

app-store-badge google-play-badge