Une femme de Saint-Évariste tente par tous les moyens de sauver ses chevreuils
Julie Bureau, qui réside à Saint-Évariste-de-Forsyth, tente depuis maintenant un an de sauver ses cinq cerfs de Virginie qui représentent l'héritage de son père. Si rien n'est fait, ils devront être abattus d'ici le 31 décembre 2014. Tout ce qu'elle demande, c'est qu'ils puissent mourir naturellement.
M. Bureau a élevé pendant 40 ans des cerfs, jusqu'à ce que la loi concernant l'élevage soit modifiée et que le gouvernement arrête d'accorder des permis de garde personnelle pour cet animal. L'homme a pu continuer son élevage en raison de son droit acquis. Cependant, il est décédé en 2013 et son droit n'a pas pu être transmis à sa fille. Cette dernière a simplement reçu un permis provisoire pour abattre les cervidés d'ici la fin de l'année 2014.
«Depuis le mois d'avril ou mai, je tente de rejoindre [le ministre des forêts, de la Faune et des Parcs], Laurent Lessard, mais son attaché de presse me répond qu'il est occupé et qu'il va me rappeler. Je n'ai toujours pas eu de réponses», mentionne Mme Bureau.
Par ailleurs, le FM 93 a obtenu une lettre de ce ministère qui était adressée à la propriétaire de l'élevage. En entrevue sur leurs ondes, Julie Bureau affirme ne jamais avoir reçu cette missive datée du 12 décembre, dans laquelle le cabinet de M. Lessard indique qu'il ne peut accepter sa requête en raison de la possibilité de reproduction entre les cerfs.
En effet, la lettre nous apprend qu'un agent de la faune a remarqué la présence d'un jeune mâle et que pour cette raison, le ministère ne peut attendre la mort des bêtes. Mme Bureau a également déclaré en entrevue qu'elle est ouverte à négocier une entente pour éviter que les cervidés ne se reproduisent de nouveau.
Le message proposait aussi de déménager les cerfs dans des endroits comme un zoo par exemple, mais cette solution n'est pas envisageable pour Mme Bureau.
«Il y a plusieurs années, mon père a fait vacciner son troupeau. Les trois quarts de la population sont morts à la suite de blessures subies alors qu'ils tentaient de se sauver. Ce sont des animaux sauvages. Un seul des cinq survivants se laisse approché», raconte-t-elle.
De plus, les cerfs ne peuvent pas être relâchés dans la nature selon le gouvernement, car ils pourraient être porteurs de la maladie débilitante chronique et pourraient infecter les autres chevreuils.
Julie Bureau espère que son message sera entendu pour éviter la mort de ses animaux. «Je m'en remets au jugement de M. Lessard», conclut-elle.
53 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J'aimerais savoir si on peut se mettre ensemble et éviter ccette tuerie
MERCI DE VOIR A MA PROTECTION J`AVAIS TELLEMENT PEUR M.COUILLARD
Vraiment découragent!
P.S. LE MINISTERE de la faune devrais mettre s,est effort sur la riviere des bleuets qui se fait poluer l,enfer pas lagriculture et que tout les poison (dore) qui monte frailler aux printemts sont Presque tous detruis.
Hey Bravo le ministere
moi j,en reviens pas avec leur loi ;;son pere l,a fait 40 ans et ca déranger qui ????? qu,ils transmettre le droit du pere a sa fille point final ;;;c,est mon opinion
Je connais très bien cet endroit et cet homme a pris soin de ses animaux pendant des années et c,était sa fierté .Pauvre gouvernement...il pense seulement à leur petite personne .Trop monde dirige ce gouvernement.Ils votent toute sorte de loi et ils sont tout mêlés dans leur dossier .On est avec vous chère dame et si vous avez besoin d,aide faites nous signe . C'est le temps à M. Dutil de vous aider face à ce dossier .Je croyais qu'un héritage était insaisissable .
La loi est la même pour tout le monde. M. Bureau bénéficiait d'un droit acquis. Maintenant qu'il est décédé, ce droit n'est plus valide. Il faut donc les abattre. C'est triste, je sais. Mais c'est mieux que de les laisser aller dans la nature.
L'autre alternative est de les envoyer au zoo... des volontaires pour trouver le financement?
Vous avez tout mon appui Mme Bureau !
Www.change.org
Il n'y a plus aucune logique.
Les lois sont toujours en faveur du gouvernement et non au pleuple.
Et on se dit un pays démocratique.
Pourquoi le gouvernement a droit de tuer.
Et a quoi sert la protection de la faune.
Des cerfs pouvant être porteurs de la maladie....prétexte.
Les animaux ont droits a leur vie et a leur liberté.
pour éviter l'abattage.
Je salue d'ailleurs la demande adressée par Mme Bureau, par respect pour l'attachement tout à fait normal qu'elle démontre envers ces 5 chevreuils et surtout par reconnaissance pour l'énorme travail que la famille a accompli pour maintenir ce parc vivant tout au long de ces années.
Merci du fond du coeur pour votre appui. Grâce à vous, le responsable de la direction régionale de la protection de la faune, M.André Jutras nous a autorisé une prolongation du permis jusqu'au 27 février 2015. Nous sommes à l'étude d'une proposition RÉALISTE qui nous permettrait de conserver nos cerfs. D'ici le 27 février 2015, nous ferons parvenir notre projet au ministère afin que celui-ci soit étudié et accepté, nous l'espérons. Notre élevage pourrait avoir une nouvelle orientation. Nous vous tiendrons tous au courant de la suite des évèvements dès que le ministère nous fera part de sa décision sur notre projet.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour vos témoignages envers notre cause.
Julie, Daniel et les enfants
Peut-être serait-il possible de les y transférer...