Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Grand Morne à Sainte-Clotilde : un bijou pour les activités de plein air

durée 10h47
8 août 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Situé sur le territoire de Sainte-Clotilde, le Grand Morne est une montagne qui s’élève à 608 mètres. Il y a des milliers d’années, l’un de ses versants s’est effondré, créant ainsi une abrupte paroi rocheuse de 120 mètres de haut.

Fait intéressant : ce mur rocheux est un endroit privilégié pour pratiquer l’escalade. En effet, la façade vertigineuse compte plus de 200 voies différentes. En général, la difficulté de ces voies n’est pas trop élevée. Néanmoins, l’utilisation de coinceurs est nécessaire. De même, pour escalader ces parois de manière sécuritaire, il faut un bon sens de l’itinéraire et, surtout, de l’expérience en tant que grimpeur de mur naturel.

L’hiver, il est possible de pratiquer l’escalade sur glace au Grand Morne. Une vingtaine de voies sont possibles, bien qu’elles ne se forment pas chaque année.

Dans l’un de ses numéros, le magazine québécois « Espaces » dresse un classement des 10 plus beaux sites pour pratiquer la grimpe au Québec. Or, le Grand Morne de Saint-Clotilde s’y trouve. C’est dire combien l’endroit est intéressant pour les amateurs d’escalade.

Pour grimper, il faut toutefois être membre de la Fédération québecoise de la Montagne et de l'Escalade (FQME).

Deltaplane

Outre l’escalade, le Grand Morne est réputé pour être site de décollage de deltaplane. Une plateforme en bois a été construite au sommet, face à une falaise, permettant ainsi aux amateurs de deltaplane de s’élancer dans les airs. À partir du sommet, il est possible de voler sur une dizaine de kilomètres, avant de se poser dans un des nombreux champs qui entourent la montagne.

Randonnée pédestre

Bien entendu, la randonnée pédestre fait aussi partie des activités qu’il est possible de faire sur la montagne. Plusieurs sentiers ont été tracés, permettant de rejoindre les hauteurs du Grand Morne. Sur la cime, les randonneurs peuvent contempler un magnifique paysage, donnant une vue spectaculaire sur la région. Mentionnons qu’un refuge a été construit au sommet.

Autres activités

Enfin, il est possible d’observer les étoiles, de contempler la faune, la flore et les formations géologiques. Certainement, le Grand Morne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature.

Pour plus d’informations, notamment concernant les couts, il est possible de visiter le site internet de la municipalité de Sainte-Clotilde à l’adresse suivante : http://www.ste-clotilde.com/indexFr.asp?numero=91

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    kaysy
    temps Il y a 8 ans
    Ce n est pas à st clotilde de chateauguay ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le Prix Hommage Guy-Corneau remis à l'organisme Partage au Masculin

C'est l’organisme Partage au Masculin, qui œuvre dans la région de Chaudière-Appalaches, qui reçoit cette année le Prix Hommage Guy-Corneau, décerné par le groupement Hommes Québec. Fondé et dirigé par Guy Dubé de 1994 à 2023, cet organisme vient en aide aux hommes de 18 ans et plus, traversant une épreuve douloureuse, comme des difficultés de ...

durée Hier 11h00

Un succès pour la tournée des projets de sensibilisation de la TDS-GRAP

La Table de développement social (TDS) – GRAP de la MRC Beauce-Centre, en collaboration avec ses organismes membres, a publié les résultats de la tournée de distribution et de promotion des projets de sensibilisation portés par des citoyens de son territoire. Lors de cette tournée, des jeunes et des adultes ont été impliqués pour préparer des ...

durée Hier 9h00

Guignolée du CPS Les Passerelles: un objectif de 30 000 $

Le centre de pédiatrie sociale de la région Beauce-Sartigan, Les Passerelles, mobilisera la communauté régionale, pendant un mois, dans le cadre de sa guignolée annuelle qui se déroulera du 15 novembre au 14 décembre. L’équipe du CPS, dont le rôle est de soutenir les enfants en situation de vulnérabilité, s’est fixé un objectif de 30 000 $ pour ...