Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La différence de salaire entre secteur privé et public s’accentue

durée 13h43
27 mai 2014
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

L’institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a publié un rapport sur l’évolution des salaires de 1981 à 2012. Un des points abordés durant cette recherche concerne la différence entre le salaire d’un employé du secteur privé par rapport à celui d’un employé du secteur public. La conclusion de l’étude à ce sujet est sans équivoque : le salaire moyen au privé augmente plus rapidement que celui du secteur public.

En effet, pour un travail équivalent, un travailleur du secteur privé  a de fortes chances de gagner plus cher qu’un employé de la fonction publique. Toujours selon cette étude, en 2012, le salaire horaire moyen des employés des services publics québécois était inférieur de 7,3 % par rapport aux autres salariés québécois.

Encore plus surprenant : « Les salaires horaires moyens des employés des services publics québécois ont augmenté de 4,8 % entre 1997 et 2012. Sur la même période, les salaires horaires moyens des autres travailleurs ont crû de 12,1 %. Le rythme de croissance des salai­res des autres travailleurs a donc augmenté à un rythme près de 2,5 fois la croissance des employés des services publics québécois, » explique Oscar Calderon et Jules Bélanger, chercheurs à l’IRÉC.

Ainsi, non seulement le privé a tendance à payer plus cher ses employés, mais en plus cette différence de salaire semble croitre davantage. Toutefois, il convient de mentionner que les employés du secteur public ont généralement de meilleurs avantages sociaux et une meilleure sécurité d’emploi.

L’étude de l’IRÉC démontre aussi que les employés du secteur public sont en moyenne plus scolarisés que ceux du secteur privé. Pourtant, cette différence n’a pas de répercussion directe sur le salaire, du moins si on se fie aux données strictement économiques de l’étude en question.

Selon vous, est-il plus attrayant de travailler au public ou au privé? Quels sont les avantages d’un et l’autre?

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    fleurslu
    temps Il y a 10 ans
    Pour les avantages sociaux et les conditions de travail en général je choisi le secteur public. J'ai occupé les deux secteur et je fais ce choix sans aucune hésitation. Surtout dans la Beauce les salaires au privé y sont grandement inférieurs...Le miracle Beauceron vous me dites !!!
  • M
    Mike
    temps Il y a 10 ans
    Les syndicats clâment trop souvent que c'est le contraire et vont de plaindre facilement mais devraient se comparer avec les gens ordinaires dans les PME.

    Dans le Public, plus souvent qu'autrement le même travail est beaucoup plus rémunéré... et il y a un facteur intangible, la Sécurité d'Emploi.

    Toutes les entreprises privées doivent faire leur marque et performer chaque jour pour survivre dans le marché. Tandis que demain matin, tout le secteur public/gouvernemental ne vas jamais fermer si le marché économique mondial devient difficile.

    C'est un avantage indéniable du PUBLIC.(en plus des salaires)!!
  • C
    Claude
    temps Il y a 10 ans
    Il faudrait peut-être un jour arrêter de se comparer les uns aux autres. Il faudrait apprendre à se satisfaire de ce que l'on a ou si on n'est pas satisfait,on se trouve un autre emploi ailleurs ou on va trouver nos objectifs. Moi,c'est ce que j'ai fait en retournant aux études qui nous donnent de meilleurs perspectives d'emploi.
  • T
    Tannédepayer
    temps Il y a 10 ans
    À combien en % évaluez-vous la sécurité d'emploi, le régime de retraite À PRESTATIONS DÉTERMINÉES et autres avantages tel que le 40% de rabais aux employés de la SAQ, le nombre d'heures hebdomadaires limitées à 32.5 heures dans la fonction publique par rapport au secteur privé ?
    Est-ce que l'étude tend à chiffrer tous ces avantages ?
  • C
    cargo
    temps Il y a 10 ans
    La question est simple ..,. Aimez-vous votre job ? Oui ! Gardez-là! Non changer de place !
  • L
    Libre
    temps Il y a 10 ans
    Le gazon est toujours plus vert chez le voisin. Si vous voulez travailler comme moi au gouvernement, faites les efforts nécessaire.
    En passant, le nombre d'heures de travail ce situe entre 35 et 40 heures semaines et non 32.5

    Une bonne partie des employés de l'état n'a pas la sécurité d'emploi (saisonnier et occasionel). Souvent ils travaillent 8 mois par année.
  • A
    Alex
    temps Il y a 10 ans
    C'est très simple, combien de gens quittent le secteur public pour aller au privé?

    Aucun.
  • C
    Christian
    temps Il y a 10 ans
    Ne me faites pas pleurnicher avec le statut saisonnier et occasionel dans le PUBLIC...

    Oui il y en a mais la majorité sont permanent et ont des conventions béton. Comme ça été dit, le gouvernement va toujours exister.

    Moi j'aime ma job au PRIVÉ dans un fleuron des PME la Beauce mais si demain on tombe en récession, les ventes vont baisser, la compagnie va couper des jobs, geler les salaires, geler l'embauche, temps partagé etc... et même peut faire faillite, ce qui est une possibilité dans le PRIVÉ.

    Au public, peu importe les facteurs, le gouvernement est permanent et stable et par conséquent leurs employés bénificient une sécurité d'emploi par défaut. (en plus des généreux avantages, régimes garantis et salaires)
  • UCO
    Un citoyen ordinaire
    temps Il y a 10 ans
    Ce n'est pas la première fois qu'on tente de nous faire croire que le privé paie plus que le public, mais on ne dit pas à quelles entreprises on compare le public. En fait, on élimine les petites entreprises et les PME, comme on a ici en Beauce. On compare à Bombardier, à Pratt & Withney, à Ultramar ou à d'autres grosses entreprises du genre. Ces études ne sont pas sérieuses. Les employés du secteur public sont «gras durs» avec leurs conditions en or, dont la sécurité d'emploi blindée, les fonds de pension généreux, la retraite à 58 ou 60 ans, les congés de maladie accumulés (un vrai scandale), la productivité minimaliste et la semaine de travail réduite... Autre preuve que de telles études manquent de sérieux: on ne connaît aucun employé du secteur public qui quitte pour le privé en raison de conditions supérieures.
  • L
    Libre
    temps Il y a 10 ans
    Il est toute à faire normal de comparer des emplois syndiqués avec d'autres qui le sont aussi. Les petites PME ne le sont généralement pas.
    La sécurité d'emploi n'empêche pas de congédié quelqu'un. Nous contribuons à notre fond de pension à 50%. L'employeur (gouvernement) donne sa part (50%) seulement au départ à la retraite de l'employé.
  • G
    Gas
    temps Il y a 10 ans
    Ca me fait rire ce genre d'etude. Avec qui se sont ils comparés au privé? Au public on embauche 3 employés pour faire le travail d'un employé au privé. C'est considéré? Au privé, quand il y a baisse de travail, on mets a pied, pas au public.
  • MS
    M. Style
    temps Il y a 10 ans
    Surprenant de lire ça. Je serais curieux de connaître les villes d'où ces statistiques proviennent. Je suis dans le secteur public depuis plusieurs années. J'étais auparavant dans le secteur privé. Ne comparez pas des pommes avec des oranges. Secteur public = salaire garanti avec sécurité d'emploi et fond de pension. Secteur privé = salaire garanti jusqu'à ce que la compagnie soit vendue, fermée , diminue son personnel ou pour tout autre raison. Fond de pension inexistant dans la majorité des cas et sécurité d'emploi inexistante dans la majorité des cas. Demander aux employés du secteur privé s'ils aimeraient avoir une ''job'' dans le secteur public ? Dans la majorité des cas, c'est: oui !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 avril 2025

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

Publié le 26 avril 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 avril En tête-à-tête avec Mario Busque Dans ce nouvel épisode, partez à la rencontre de Mario Busque, un visage bien connu à Saint-Georges et en Beauce, pour son engagement inépuisable auprès de la ...

app-store-badge google-play-badge