Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB abolit les heures de visites à l’Hôpital de Saint-Georges

durée 10h55
20 février 2014
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de permettre aux proches d’être plus présents auprès des patients, la direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) abolit les heures de visite à l’Hôpital de Saint-Georges.

Il faut toutefois noter que certaines règles s’appliqueront dans quelques secteurs, notamment à l’urgence, aux soins intensifs et en psychiatrie lors de circonstances qui pourraient justifier un accès limité. Par exemple, lors de période d’éclosion ou pour des motifs cliniques ou de sécurité, des règlements seront mis de l’avant.

La discrétion est de mise

Si les proches sont bienvenus en tout temps auprès des leurs, les personnes qui entretiennent des liens de nature sociale avec les personnes hospitalisées sont encouragées à plus de discrétion, et ce, pour limiter les déplacements dans un milieu où la quiétude doit être préservée et où les règles d’hygiène sont strictes, pour la protection de chacun.

La directrice générale du CSSSB, madame Marie-Claude Bélanger, explique que ces changements étaient nécessaires. « Les proches veulent accompagner les malades. La moyenne d’âge des personnes hospitalisées est de 75 ans et, pour éviter qu’une personne âgée perde des capacités, et même son autonomie, si sa condition le permet, elle doit bouger pendant son séjour à l’hôpital. Les proches sont de précieux alliés. Leur présence réduit également les risques de confusion ou de délirium. On compte sur la collaboration de la population pour bien vivre cette période de transition».

La directive encadre également l’achalandage en centres d’hébergement, mais peu de changements sont apportés pour ces installations réputées être le milieu de vie des personnes qui y résident. Ce sont donc les résidents qui accueillent leurs proches ou les visiteurs à leur guise, à moins d’une éclosion ou d’une situation particulière.

 

 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Cass
    temps Il y a 11 ans
    Lorsque la présence de la famille est pour converser, soutenir et aider le client lors des repas, lors des déplacements ou l'aider pour son hygiène, c'est toujours bienvenu, apprécié et encouragé.
    Par le fait même, cela diminue la surcharge de travail pour les préposés aux bénéficiaires. Ils sont déjà peu nombreux pour la clientèle visée (pers. âgée) au CSSSB. J'espère que cela va aider à améliorer la QUALITÉ des interventions et des demandes auprès des hospitalisés.
    Cependant, lorsque les visiteurs trop nombreux sont encombrants dans les chambres gobant jusque leur oxygène, ils nuisent aux intervenants et également aux patients. Certains s'improvisent même médecin, venant contredire et surveiller les moindres soins médicaux apportés par l'infirmière et le médecin. De quel aide sont-il?
    Il ne faut pas oublier que le CSSSB est un CENTRE HOSPITALIER qui reçoit des malades. Et non un lieu de vacances 5 étoiles où l'ont reçoit un traitement Royal.
    Donc, oui le patient a besoin du soutient de sa famille pour l'aider dans sa guérison, mais aussi de REPOS afin de retrouver son autonomie, sa santé et son chez soi le plus rapidement possible.
  • R
    Robert
    temps Il y a 11 ans
    100% avec Cass, de toute façon, les heures de visite n'ont jamais été respectées...
  • D
    Diane
    temps Il y a 11 ans
    oui les patients ont besoin de leur famille pres d.eux.une situation que j,ai vécu en 2012 ma mere s,assoie a coté de sa chaise au dejeuber on l,emmene a hopital pour voir si elle a rien de casser résultat une petite blessure a la tete sans gravité ,, mais vu son age et le tas d,examen subit elle se sentais fatigué .elle demande a rester 2 jours les medecins accepte la transfere dans une chambre ou un patient a l,influenza elle l,attrape ,,, le lendemain elle prend la bacterie c.difficille..comble de tous ses malheurs la elle est tres malade , je suis avec elle de 7 hrs le matin a 10 hrs le soir .deux medecins comfirme qu.elle allait mourir ...je l,aie nourrie goutte a goutte avec de l,encure que j,apportais de la maison car elle ne mangeait plus il laissait l,assiette la et repartais ,aussitot arriver aussitot repartie les repas ,,, je l,aie fait boire comme un bébé un petit peu d,eau par ci et par la un peu d,encure de la meme facon ..un soir maman s.étouffait dans ses crachats j,ai vu passer une imfirmiere je lui aie demandé de l,aide elle m,a répondu je reviens elle a fait comme si rien n,était .. maman s.étouffait ....elle avait plein un verre qui sortait ,, j,étais pres d,elle je lui disait de rester calme et de respirer lentement car elle paniquait .. l,imfirmiere est revenu 10 minutes plus tard si je n,avais pas été la elle serait morte ,, ils mélangent les personnes non malade exp (tomber) avec des personnes contagieux ... aujourd,hui maman est rendu dans un chsld elle pleure et s,ennuie car elle demeurait chez elle avant .. mais a cause du manque d,hygiene de hopital ils deviennent encore plus malade ,,, je dis oui d,etre pres de la personne qu,on aime a pouvoir la soutenir dans le cas hospitalisation . on enleve pas le travail des préposés ou médecin mais on collabore a la santé de nos personnes qui sont cheres , elle est encore vivante et le médecin a dis que c,était une grace qu,elle soit la apres 1 an et 3 mois .Le manque de personnel fait qu.il y a beaucoup de gens qui décedent alors oui aux visitent peu importe l,heure en autant que ce n,est pas un centre de rencontre ,,,mais une aide a la personne qu.on aime .
  • C
    charlienoir
    temps Il y a 11 ans
    bravo c'est une excellente idée nos personnes âgées ont besoin des leurs et comme les employés sont toujours débordé je trouve l'initiative très bien .j'ai déja eu à m'occuper de ma mère et de mon père et les infirmières sauf quelques-unes nous remerciait de prendre soin de notre mère ou père
  • C
    Cass
    temps Il y a 11 ans
    COLLABORATION! C'est le mot parfait que vous utilisez Mme Diane. C'est en travaillant ensemble qui fera la différence et qui sauvera peut-être des vies comme votre maman. Il y a cependant, trop peu de gens comme vous: disponibles, dévoués et à l'écoute d'un membre de la famille hospitalisé.
    Pour ce qui est de l'hygiène et des possibilités de contagions, il ne faut pas oublier de respecter les consignes de protections devant chaque chambre afin de limiter au maximum les risques.
    Pour ce qui est de ma vision de cette nouvelle règle, PLUS de visiteurs = PLUS de risque de contagions. Beaucoup ne font pas attention. Il en va de la responsabilité de tous pour protéger le malade déjà affaibli par sa condition, de NOUS protéger et d'éviter par la suite de transmettre à notre entourage.
  • C
    charly
    temps Il y a 11 ans
    Bonne idée j'ai travailler dans un hopital et j'aurais aimer que la famille sois lä pour nous donner un coup de main surtout ceux qui mange pas seul
  • D
    Diane
    temps Il y a 11 ans
    Cass ,,,, effectivement je retranscris tes paroles car moi meme j,ai du revetir masque ,jaquette , et gant a chaque jour pour les soins de ma mere ,,, meme apres le départ de son hospitalisation je me suis fait faire des examens pour ne pas transmettre ces maladies a l,extérieur et a proteger les autres ,,, alors oui Cass tu as raison ,voila tes paroles Pour ce qui est de l'hygiène et des possibilités de contagions, il ne faut pas oublier de respecter les consignes de protections devant chaque chambre afin de limiter au maximum les risques.
    Pour ce qui est de ma vision de cette nouvelle règle, PLUS de visiteurs = PLUS de risque de contagions. Beaucoup ne font pas attention. Il en va de la responsabilité de tous pour protéger le malade déjà affaibli par sa condition, de NOUS protéger et d'éviter par la suite de transmettre à notre entourage.

    voici ce qu.on appelle le respect et la protection de tous bravo .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...