Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une idée originale de la SPA

durée 03h45
8 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Des dizaines de chiens au Pub River, est-ce possible? Le café canin a attiré près de 200 personnes accompagnées de leur fidèle animal de compagnie, le 7 décembre. L’initiative novatrice de la Société protectrice des animaux de la Beauce-Etchemin, en difficulté financière, lui a permis d’amasser des fonds essentiels à son bon fonctionnement.

Un concept original qui a fait du chemin
Qu’est-ce au juste un café canin? Avec un menu pour les maîtres, café et petit-déjeuner, et un pour les chiens, os et biscuit, tous y trouvent leur compte. Céline Doyon, porte parole de la SPA Beauce-Etchemin raconte que l’idée de rassembler l’homme et son meilleur ami à un autre endroit que dans un parc provient du Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Le concept a fait son chemin jusqu’à Saint-Georges lorsque Mme Doyon en parle à Édith Caron, propriétaire du Pub River. De 8 h 30 à 15 h, dimanche, les amateurs de chiens et leurs protégés ont envahi le pub. Toujours selon la porte-parole de la SPA, « la connexion entre les gens qui aiment les animaux se fait tout de suite. » Près de 200 personnes ont amené 60 de leur « meilleur ami » de 23 races différentes. L’évènement a été tellement apprécié qu’il se pourrait qu’un autre café canin soit organisé d’ici mai au Pub River.

La SPA Beauce-Etchemin en mauvaise posture
Le café canin sert à amasser des fonds pour le roulement des services offerts. Mme Doyon lance l’alarme; la SPA Beauce-Etchemin n’est pas en bonne posture financière. Pourtant, son implication sociale demeure importante. En effet, sa mission première reste la protection des animaux. Toutefois, elle sert aussi à harmoniser les relations des animaux et des citoyens.

La région connaît présentement une surpopulation féline. En effet, un couple de chats peut mathématiquement produire jusqu’à 20 000 rejetons en seulement quatre ans. La SPA travaille afin d’améliorer la situation, mais ses coffres sont vides. Normalement, le café canin aurait servi à financer des activités de sensibilisation. Les fonds seront plutôt utilisés pour faire vivre l’organisme le prochain mois à venir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2024

Une pétition lancée pour la fermeture de l'Escouade Canine MRC

Alors que deux Beauceronnes ont récemment été accusées de cruauté animale lorsqu'elles étaient employées à l'Escouade Canine MRC, une pétition a été lancée ce samedi 15 juin, pour encourager la fermeture de l'entreprise.  Pour rappel, en plus des deux jeunes femmes, le propriétaire de l'entreprise Simon Bédard, est aussi poursuivi pour cruauté ...

24 juin 2024

75 jours les plus meurtriers: mieux vaut arriver en un morceau que plus tôt

Alors que les Québécois se préparent à profiter des plaisirs de l’été, CAA-Québec appelle à la prudence sur les routes. Véritable coup d’envoi des vacances, la Fête nationale marque également le début des 75 jours les plus meurtriers sur les routes du Québec, près du quart des décès y étant survenus l’an passé. Les dernières statistiques de la ...

24 juin 2024

Plus de 400 000 Québécois sont piégés dans la spirale de la grande vulnérabilité

Environ 425 000 Québécois seraient pris au piège dans une spirale de grande vulnérabilité. C’est-à-dire que leur évolution socio-économique est freinée par des revenus limités combinés à des compétences de base insuffisantes. C'est ce qui ressort d’une étude publiée par la Fondation pour l'alphabétisation et conduite par l’économiste québécois ...