Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bonne nuit de sommeil grâce à la mélatonine

durée 00h58
23 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Identifiée pour la première fois en 1958, cette hormone naturelle est fabriquée par l’épiphyse, petite glande au centre du cerveau. Tous les êtres humains et la plupart des animaux sécrètent de la mélatonine, surtout durant l’enfance, par contre la production de cette hormone décline avec l’âge ce qui fait dire à certains chercheurs qu’on devrait la prescrire comme supplément à toutes les personnes âgées.

Son rôle principal est le contrôle des cycles de sommeil et de veille. Elle aide le cerveau à régler son horloge interne, aussitôt que la noirceur s’installe, la glande pinéale s’éveille et commence à produire des quantités de plus en plus grandes de mélatonine. Normalement quatre à cinq heures plus tard, cette activité ralentit avant de cesser complètement, laissant le corps dans un sommeil profond.

La mélatonine joue un certain nombre de rôles importants, notamment ceux d’aider à conserver aux tissus leur jeunesse, de stimuler le système immunitaire et d’atténuer la dépression.

La mélatonine semble surtout efficace comme sédatif. Des recherches sur des jeunes et des personnes âgées indiquent qu’elle facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil en réduisant le nombre de réveils durant la nuit. Elle peut être utile en cas de douleur ou de stress nocturnes. La mélatonine peut aussi aider les personnes qui travaillent de nuit à retrouver des cycles de sommeil réguliers ainsi que les personnes en décalage horaire. En outre, elle n’a pas les effets secondaires de certains sédatifs conventionnels.

Il n’est pas superficiel de dire que le sommeil préserve la beauté. Un nombre approprié d’heures de sommeil peut améliorer la peau, réduire les cernes sous les yeux et apporter tout un éventail d’autres bienfaits. Elle diminuerait les dommages causés par les radicaux libres responsables des cataractes et d’autres maladies dégénératives.

En général, la mélatonine déclenche la somnolence 30 minutes après sa prise. De bonnes nuits de sommeil aident à garder le système immunitaire à son meilleur, à régénérer les cellules et à maintenir un poids santé.

Pour toutes questions ou commentaires sur la santé, visitez le site www.naturosante.net

Promotion: Mélatonine 3mg (sublinguale) 4,99$

Par Carmen Fortin, Naturopathe
Naturo Santé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge