Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vos pieds méritent qu'on s'occupe d'eux

durée 07h40
15 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

« Ah!!!!!! Mes pauvres pieds ».  Qui n’a jamais dit ça en revenant d’une longue soirée de danse endiablée ou  après avoir étrennée des escarpins dans un cocktail qui n’en finissait plus?  Évidemment je passe sous silence, les moins séduisantes  heures à travailler debout sur place en usine ou à courir les corridors d’un hôpital trop achalandé.

Vos pieds sont votre base.  Tout votre corps repose sur eux et est maintenu en équilibre par vos petits orteils qui maintiennent le balan. Ce n’est pas parce qu’ils sont les derniers à aller au lit, qu’il faut les négliger pour autant.  N’oubliez pas qu’ils sont les premiers à en sortir et que selon la légende, ils décident si votre journée sera bonne ou non!

Le soin le plus simple et le moins couteux  est sans contre dit le massage.  Il ne suffit que de quelques minutes par jours afin de tonifier nos extrémités. Toujours dans un souci de bonne circulation sanguine, on masse le pied en remontant vers la cheville. Une simple crème nourrissante fera l’affaire.  Le beurre de karité sera aussi très efficace.  Un gommage hebdomadaire, accompagné d’un trempage, permettra une meilleure santé des pieds.  Le gommage est une mixture de microsphères et d’huile ou d’hydratant.

Pour les pieds plus endommagés, il y a des solutions.  Malgré ce qu’on peut penser, il ne faut pas négliger des pieds abimés.  L’épaississement de la couche cornée et la sécheresse des pieds se traduiront avec le temps en fendillements des talons ou en l’apparition de petites fissures ça et là sous les pieds.  Dès lors, marcher et se tenir debout deviendra souffrant même parfois un vrai supplice.

Il faudra alors bien faire tremper les pieds dans une eau tiède, une quinzaine de minutes.  On peut y ajouter un produit relaxant, tant qu’à y être, ou à la limite un peu de savon liquide.  Après avoir ramolli les callosités, on assèche les pieds et on les ponce doucement avec une pierre ponce ou une râpe spécialement désignée à cet effet.  Il ne faut pas hésiter à se procurer les bons instruments lorsqu’on est sujet à avoir les pieds secs.

Une fois bien frottés, les pieds doivent être enduits de crème très hydratante et recouverts de chaussettes de coton.  Si on peut, on garde les chaussettes toute la nuit afin de maximiser la réparation de la peau. .

Les produits à base de menthol ou de lavande sont très relaxants.  Les huiles essentielles de thym ont des propriétés antibactériennes qui peuvent être intéressantes.  Certains gels aident les jambes lourdes à revenir à la normale après de grosses journées.

Parfois, la vieillesse et la maladie peuvent hypothéquer les pieds plus rapidement. Les personnes âgées, ayant plus de difficultés à se pencher, négligent d’entretenir leurs pieds et aussi leurs ongles d’orteils. Si les ongles ne sont pas coupés, ils casseront ou se replieront sur la peau et la blesseront. Les personnes diabétiques développent aussi des problèmes aux pieds qui peuvent devenir très importants.  Dans les deux cas, il serait préférable de voir un podiatre.

Alors que vos pieds soient courts ou longs, trapus ou étroits, ils méritent qu’on les masse, qu’on les hydrate, qu’on les lime et finalement qu’on les colore!



Le test d’Enbeauce.com :
 
Cette semaine, nous avons testé différentes crèmes de soin pour les pieds.


Norwegian Formula de Neutrogena:

On a aimé : la sensation d’hydratation et l’efficacité.  Nos pieds sont lisses après quelques applications.
On a moins aimé : L’odeur et la texture graisseuse. La crème est longue à pénétrer et empêche de vaquer à nos occupations de peur de glisser…
6/10








Aveeno, Active naturals:

On a aimé : l’impression de fraicheur procurée par la menthe poivrée.  De plus, on a vu une diminution des crevasses de façon appréciable.
On a moins aimé : Les mains restent légèrement collantes après l’application
8/10














Glysomed, Baume pieds

On a aimé : L’épaisseur et la richesse de la crème.  Pour une application avant le dodo, c’est parfait.
On a moins aimé : L’odeur est peut-être un peu forte.  On dirait un traitement médical.
7/10









Vaseline :




On a aimé : La texture est agréable et la crème pénètre bien.  En plus, elle ne laisse pas les mains collantes.

On a moins aimé : l’absence de fragrance  enlève du charme au traitement.  Les pieds restent rugueux aux endroits les plus mal en point.
7/10




 Valérie Lemieux
 Rédactrice Santé & Beauté
 EnBeauce.com
 [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge