Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Insomnie et dépression

durée 13h01
28 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Tous les professionnels de la santé vous le diront, l'insomnie chronique peut mener à la dépression. Mais il s'agit d'une dépression secondaire qui peut être atténuée. On sait, par exemple, que les gens qui manquent de sommeil sont très mal oxygénés, ce qui génère la majortité de leurs symptômes; extrême fatigue, manque de concentration, hyperémotivité, migraine, essouflement, moral à plat. Le simple fait d'ajouter un supplément de fer liquide à tous les jours où vous souffrez d'insomnie règlera le problème de dépression très rapidement, une question de quelques semaines.

Mais il y a aussi la ou les raisons pour lesquelles vous ne dormez pas qui doivent être identifiées et traitées si possible.

Les somnifères peuvent traiter l'insomnie à court terme, mais ils entraînent une dépendance et de la somnolence de jour, sans compter une certaine lourdeur cérébrale. Nous savons aussi que les somnifères affectent la concentration et la mémoire, lorsque utilisés sur une longue période.
Pour soigner l'insomnie et la dépression qui en découle, en plus de donner du fer, on soignera l'épuisement nerveux et la tension nerveuse qui amènent la personne à penser tout le temps, une sorte d'hyperactivité cérébrale qui empêche de trouver le sommeil.

Certaines plantes peuvent nous être d'une grande aide. Par exemple l'avoine fleurie, vendue sous le nom de AVENAFORCE, est reconnue pour son action équilibrante et nutritive pour le système nerveux et s'en trouve particulièrement indiquée pour l'insomnie et l'épuisement nerveux. En Europe, où l'avoine fleurie est connue depuis longtemps, on l'utilise pour soigner l'anxiété aigue ou chronique, et les syndromes de stress.
Une autre plante fort prisée par les phytothérapeutes est la PASSIFLORE. Cette plante est utilisée pour ses propriétés sédatives, hypnotiques et antispasmodiques. La PASSIFLORE est traditionnellement utilisée pour traiter les névralgies, les convulsions, les tachycardies(coeur qui bat trop vite) , l'insomnie et l'hystérie.

Au même titre que certains antidépresseurs, la passiflore aurait un effet inhibiteur de la monoamine oxydase, ce qui laisse supposer un effet antidépresseur et stimulant cérébral.

L'effet le plus efficace contre l'insomnie chronique est l'utilisation combinée de L'AVOINE FLEURIE et de la PASSIFLORE. Après quelques semaines vous commencerez à ressentir un calme psychique et un effet relaxant, vous permettant, de concert avec votre médecin, de réduire vos somnifères.
 
Bonne semaine



Henri Arsenault, naturopathe diplômé et Gina L’Italien, naturopathe diplômé
Du Jardins des Sages.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge