Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut dire: Le temps est aux cures et non pas, les temps sont durs

durée 08h56
14 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chaque période de l'année a ses traditions: le temps des fêtes, le temps des sucres, et le temps des cures (tradition de naturopathe). Et le temps des cures est arrivé. La cure du foie surtout. Car faut-il le rappeler, c'est à ce temps-ci de l'année que le foie a le plus de risque de vous causer des problèmes.

C'est l'énergie du printemps et c'est l'énergie du foie qui se manifeste et si votre foie est congestionné, il va vous le faire savoir: diarrhée, troubles digestifs et lenteur d'estomac, reflux gastrique, nausées ballonnements, flatulences(gaz, ah si on pouvait s'en mettre en réserve pour notre auto), migraines après le repas, manque d'appétit, constipation. Au printemps, beaucoup de diarrhées passent pour de la gastro(gastro-entérite) alors qu'il s'agit bien souvent d'une tentative du foie pour éliminer ses surplus de bile. Et si vous bouchez cela avec de l'Imodium, attachez votre tuque, vous allez passer un mauvais quart d'heure. C'est que le foie a besoin d'aide au printemps, besoin d'être drainé.

Il existe sur le marché une multitude de produits adapté pour les cures du foie. Il serait bon de vous informer auprès de personnel compétent en magasin pour déterminer le type de cure qui vous conviendrait. En fonction de la nature de vos symptômes, il faudra choisir un ou des produits qui en respecteront la spécificité. Il est d'ailleurs difficile de vous dire dans une chronique quels produits choisir tant la diversité des symptômes correspond à une diversité de produits. Une mise en garde concernant le radis noir, très populaire pour la cure du foie, mais plutôt exigeant à prendre.

Plusieurs clients nous ont rapporté des symptômes d'aggravation de l'engorgement du foie suite à la prise d'ampoules de radis noir. Non pas que ce produit ne soit pas efficace, mais il est souvent trop fort pour un foie lent. Nous avons une préférence pour le chardon marie, combiné avec du blodo, pissenlit et artichaut.

Pour ceux et celles qui préfèrent une cure sous forme de tisane, le mélange d'herbes BILIATHÉ est particulièrement efficace, combiné avec la tisane de mélisse, qui lui donne un goût légèrement citronné.

Mais, comme nous vous l'avons indiqué, venez donc nous rencontrer en magasin pour une évaluation de vos besoins de cure du foie.

En passant, le sirop d'érable n'est pas une cure du foie.


Bon temps des sucres 

Henri Arsenault, naturopathe diplômé et Gina L’Italien, naturopathe diplômé
Du Jardins des Sages.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge