Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pensée soigne selon Monique Brillon

durée 16h59
30 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’auteure et psychologue de formation, Monique Brillon, donnera une conférence sur son livre La pensée qui soigne qui traite principalement du « grand pouvoir des émotions». L’événement gratuit se déroulera le 19 février prochain à 19h à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges.

Dans ce livre, la psychologue Monique Brillon souligne qu’être attentif à ses sensations, laisser les émotions émerger à la conscience, prendre le temps de penser et de rêver afin de mettre les mots de l'âme sur les maux du corps : se rapprocher de soi peut nous mettre sur la voie de la guérison.

Elle explore donc diverses théories qui tentent d’expliquer les liens entre la pensée et le corps. Elle se sert d’exemples pour démontrer que l’imaginaire peut jouer un rôle dans le maintien d’une bonne santé physique et mentale en aidant à canaliser des émotions pénibles comme, entre autres, la colère et le désespoir.

D’après l’auteure, notre capacité de penser constitue l’outil le plus précieux et le plus efficace dont nous disposions pour diminuer la tension interne.

Mme Brillon pratique la psychothérapie psychanalytique depuis de nombreuses années. Elle se consacre à l’écriture d’essais, de fiction ainsi qu’à la poésie depuis huit ans

Soulignons que « La pensée qui soigne » a reçu le premier prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de Québec, catégorie documentaire, en 2006.
Elle a aussi écrit les livres Ces pères qui ne savent pas aimer en 1998 puis son tout dernier livre, Labyrinthe féminite père ou es-tu ?. Tous publiés aux Éditions de l’homme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge