Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Applications mobiles

Santé mentale: un guide pour trouver l'app qu'il vous faut

durée 14h00
29 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un nouveau site gouvernemental gratuit et accessible à toutes et tous, qui propose une sélection d'applications mobiles évaluées et sélectionnées pour soutenir la santé mentale et le mieux-être de la population, a été lancé cette semaine.

Alors que les enjeux de santé mentale sont plus que jamais une priorité collective, AppSantéMentale.ca vise à outiller les citoyens et les professionnels de la santé à mieux naviguer dans les applications mobiles en santé. Disponible dans les deux langues, ce site permet de choisir parmi une collection d'applications évaluées et sélectionnées par des experts en s'appuyant sur des critères cliniques, technologiques et d'expérience utilisateur.

« AppSanteMentale.ca se veut une porte d'entrée simple vers des ressources crédibles et sécuritaires qui peuvent vraiment faire une différence. En facilitant l'accès à des outils numériques pour prendre soin de sa santé mentale, ce site permet aux personnes de trouver des options fiables pour faire un premier pas vers le mieux-être ou trouver du soutien complémentaire », a souligné Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

On y trouve actuellement près de 20 applications, présentées en six thématiques :
- stress et anxiété,
- émotions et humeur,
- sommeil,
- exercice et nutrition,
- confiance et relations,
- consommation. 

Développée dans le cadre de l'axe 5 du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026, cette initiative est le fruit d'une collaboration multidisciplinaire impliquant des personnes ayant une expérience vécue, des personnes proches aidantes, des cliniciennes et cliniciens, des chercheuses et chercheurs, des expertes et experts en technologies, des designers et des personnes issues du milieu communautaire.

AppSanteMentale.ca s'inscrit également dans l'approche des soins par étape du Programme québécois pour les troubles mentaux en soutenant les modalités numériques d'autosoins et d'autogestion.

Devant l'abondance d'offres disponibles, il devenait essentiel d'offrir un répertoire clair et crédible à la population québécoise et aux professionnelles et professionnels de la santé. Actuellement, dans les boutiques en ligne, plus de 350 000 applications en santé mentale et bien-être sont disponibles, dont seulement 2 % présentent des preuves scientifiques et 9 % assurent une sécurité adéquate des données.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge