Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête internationale

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

durée 15h00
12 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois.

L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans.

L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez les femmes de 35 ans et plus. En revanche, chez les adultes de 35 ans et plus et en particulier chez la femme, une alimentation riche en fruits, légumes, noix et poissons était associée à un risque plus faible de dépression.

L’étude internationale ALIMENTAL a été coordonnée par un médecin français, le docteur Guillaume Fond. Elle a été menée en ligne entre 2021 et 2023 et a impliqué plus de 15 000 participants à travers neuf pays, dont 500 au Québec.

Plus du tiers des quelque 15 000 participants qui ne présentaient ni maladie chronique ni traitement psychotrope en cours ont pourtant été classés dans le groupe présentant une dépression.

Les résultats mettent en lumière l’importance d’une approche personnalisée en santé publique. Selon l’âge et le sexe, a-t-on souligné par voie de communiqué, «les individus n’ont probablement pas le même niveau de risque ni la même sensibilité à l’alimentation».

En identifiant les groupes les plus à risque, cette étude peut aider à développer des programmes de prévention mieux adaptés, ajoute-t-on.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge