Le dernier cas remonte au 18 mars
Rougeole: fin de l'éclosion au Québec et explosion de cas en Ontario

Par La Presse Canadienne
L'éclosion de rougeole qui a débuté en décembre au Québec a officiellement pris fin, a confirmé le ministère de la Santé. La situation est tout autre du côté de l'Ontario, qui recense plus de 900 cas.
La propagation s'était stabilisée au Québec depuis les dernières semaines, le dernier cas enregistré remontant au 18 mars. Le Québec a confirmé 40 cas de rougeole au cours de cette éclosion, dont la grande majorité (32 cas) dans les Laurentides.
Selon les paramètres techniques du gouvernement sur la gestion des cas, des contacts et des éclosions de la rougeole au Québec, la fin de l’éclosion est fixée au 32e jour suivant la dernière présence du dernier cas contagieux dans un milieu.
Cette durée a été déterminée sur la base de deux périodes d’incubation moyenne, c’est-à-dire deux périodes de 14 jours, en plus de la période maximale de transmissibilité de quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée.
La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et de rougeurs au visage, puis sur le corps. Cette maladie peut toutefois entraîner des conséquences graves sur la santé des personnes vulnérables, en particulier les bébés qui ne sont pas encore vaccinés.
Au Québec, le calendrier vaccinal prévoit que les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois, mais celui-ci peut être administré gratuitement à tout âge. La couverture vaccinale pour les élèves du primaire et du secondaire pour l’année scolaire en cours (2024-2025) se situait autour de 90 % au début de mois de mars, mais le ministère de la Santé s'inquiétait de retards vaccinaux chez les tout-petits et certaines populations adultes.
Pour tenter de limiter la propagation au Québec, la santé publique s'est assurée de rejoindre les personnes qui avaient été en contact avec les cas déclarés pour les informer d’être vigilants à l’apparition de symptômes et les inviter à se faire vacciner, si ce n'était pas déjà fait.
Le Québec avait été l'épicentre de la transmission au pays lors de la dernière éclosion, au début de l'année 2024. Cette fois-ci, il semble s'en être mieux tiré que d'autres provinces. L'Ontario, en particulier, a enregistré en date du 16 avril 924 cas de rougeole — soit 798 cas confirmés et 126 cas probables.
Santé publique Ontario indique qu'il y a eu 69 hospitalisations liées à l'éclosion, dont 65 personnes qui n’étaient pas vaccinées, y compris 53 enfants.
Le reste du Canada n'est pas épargné, quoique la propagation dans les autres provinces touchées semble être bien moins importante qu'en Ontario. L'Alberta connaît toutefois une propagation préoccupante avec un total de 89 cas sur son territoire. La Saskatchewan compte huit cas selon les plus récentes données, le Manitoba et la Colombie-Britannique avaient aussi une poignée de cas de confirmés et probables.
Récemment, les autorités sanitaires de l'Île-du-Prince-Édouard ont annoncé avoir enregistré deux cas de rougeole, les premiers dans la province depuis 2013.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.