Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Dépistage du streptocoque A: un service accessible et gratuit

durée 14h00
2 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis un an maintenant, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Applaches (CISSS) offre gratuitement et sans prescription des tests de dépistage pour le streptocoque A dans ses points de services locaux.

Ce service, offert tout au long de l’année, vise à faciliter l'accès aux soins et à assurer un traitement rapide et efficace des infections à streptocoque.

Ce dépistage s’adresse aux personnes âgées de 3 ans et plus, présentant des symptômes qui suggèrent une infection à streptocoque A, soit :

— Maux de gorge importants;
— Douleur lorsqu’on avale;
— Fièvre;
— Sensibilité des ganglions dans le cou;
— Dépôts blanchâtres sur les amygdales et/ou dans le fond de la gorge;
— Nausées, vomissements et parfois douleurs abdominales, particulièrement chez les enfants.

Le service est offert sur rendez-vous, soit en ligne sur clicsante.ca ou par téléphone (1 855 480‑8094).

Une fois sur place, une infirmière va évaluer votre condition et effectuer le prélèvement de gorge seulement si vous répondez aux critères d’admissibilité.

L’analyse s’effectue en quelques minutes.

Si le dépistage s’avère positif, une fiche de liaison (prescription) vous sera remise pour obtenir la médication adaptée (antibiotiques) auprès de votre pharmacien près de chez vous.

Si le résultat est négatif, des recommandations sont remises à la personne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Une conférence sur l'anxiété livrée par Claudie Mercier

Mon parcours avec l'anxiété, tel est le titre de la conférence que viendra livrer la Beaucevilloise Claudie Mercier, le 7 mai prochain à Saint-Georges. L'événement est organisé par le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. L'ex-participante ...

Publié le 22 avril 2025

Rougeole: fin de l'éclosion au Québec et explosion de cas en Ontario

L'éclosion de rougeole qui a débuté en décembre au Québec a officiellement pris fin, a confirmé le ministère de la Santé. La situation est tout autre du côté de l'Ontario, qui recense plus de 900 cas. La propagation s'était stabilisée au Québec depuis les dernières semaines, le dernier cas enregistré remontant au 18 mars. Le Québec a confirmé 40 ...

Publié le 22 avril 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 114%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 9 h ce matin, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 114%. Comparativement, il était à 250% pour l'Hôpital de Thetford, à 130% à celui de Montmagny, et à 114 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de personnes ...

app-store-badge google-play-badge