Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Dépistage du streptocoque A: un service accessible et gratuit

durée 14h00
2 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis un an maintenant, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Applaches (CISSS) offre gratuitement et sans prescription des tests de dépistage pour le streptocoque A dans ses points de services locaux.

Ce service, offert tout au long de l’année, vise à faciliter l'accès aux soins et à assurer un traitement rapide et efficace des infections à streptocoque.

Ce dépistage s’adresse aux personnes âgées de 3 ans et plus, présentant des symptômes qui suggèrent une infection à streptocoque A, soit :

— Maux de gorge importants;
— Douleur lorsqu’on avale;
— Fièvre;
— Sensibilité des ganglions dans le cou;
— Dépôts blanchâtres sur les amygdales et/ou dans le fond de la gorge;
— Nausées, vomissements et parfois douleurs abdominales, particulièrement chez les enfants.

Le service est offert sur rendez-vous, soit en ligne sur clicsante.ca ou par téléphone (1 855 480‑8094).

Une fois sur place, une infirmière va évaluer votre condition et effectuer le prélèvement de gorge seulement si vous répondez aux critères d’admissibilité.

L’analyse s’effectue en quelques minutes.

Si le dépistage s’avère positif, une fiche de liaison (prescription) vous sera remise pour obtenir la médication adaptée (antibiotiques) auprès de votre pharmacien près de chez vous.

Si le résultat est négatif, des recommandations sont remises à la personne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge