Nombre minimal de plages horaires
Québec resserre certaines obligations des groupes de médecine de famille
Par La Presse Canadienne
Les groupes de médecine de famille (GMF) devront réserver un nombre minimal de plages horaires pour les patients aux prises avec un problème de santé mineur qui seront redirigés par les urgences.
Il s'agit de l'une des nouvelles obligations que le ministère de la Santé et des Services sociaux impose aux GMF dans la nouvelle mouture d'un programme, dévoilée mercredi.
Québec estime que prévoir des plages horaires pour traiter les patients qui se présentent à l'urgence avec un problème de santé mineur permettra de soigner ces personnes plus rapidement.
Par ailleurs, jusqu'à 20 % du financement annuel des GMF sera conditionnel à l'atteinte de certains indicateurs d'accès, comme le taux d’assiduité — qui mesure la facilité avec laquelle un patient peut avoir un rendez-vous avec son médecin — et le nombre de plages de réorientation offertes par les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.
Les GMF auront finalement plus de latitude pour procéder à leurs propres embauches en matière de ressources humaines.
Les modifications au Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille entreront en vigueur le 1er avril 2025.
Les GMF sont des regroupements de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé qui travaillent en collaboration.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.