En vigueur dès le 19 décembre
Québec élargit l'offre de chirurgies pouvant se faire au privé sans frais
Par La Presse Canadienne
Devant l'ampleur des retards dans les chirurgies, le gouvernement du Québec a annoncé mercredi matin qu'il élargissait l'offre de services qui pourront être effectués dans des cliniques privées, sans frais pour les Québécois.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé dans un communiqué que les Québécois pourront maintenant aller dans des centres médicaux spécialisés pour obtenir une plus grande variété de chirurgies, notamment en orthopédie, oto-rhino-laryngologie, gynécologie et en urologie.
En tout, une vingtaine de services ont été ajoutés à la liste du Règlement sur les traitements médicaux spécialisés dispensés dans un centre médical spécialisé.
Auparavant, cela était limité notamment aux cataractes, aux genoux et aux hanches. Selon le gouvernement, plus de 260 000 Québécois ont pu obtenir des chirurgies à l'aide de ces cliniques.
Le nouveau règlement entrera en vigueur le 19 décembre.
Le gouvernement soutient que cette complémentarité entre le privé et le public lui permettra de réduire les listes d'attente pour des chirurgies.
«Dans le cadre du Plan santé, notre objectif est très clair: améliorer l’accès pour les Québécois. C’est pourquoi nous travaillons afin de permettre aux patients en attente depuis plusieurs mois d’accéder plus rapidement à une chirurgie, et ce, sans frais», a déclaré le ministre Dubé dans un communiqué.
«Nous devons continuer de prioriser les patients en misant sur la complémentarité des réseaux public et privé.»
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.