Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protégez votre domicile et votre santé

Novembre : mois de sensibilisation au radon

durée 11h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Chaque année, le mois de novembre est consacré à la sensibilisation aux dangers du radon, un gaz radioactif naturel qui peut s’accumuler dans les habitations. Invisible, incolore et inodore, le radon est produit par la désintégration de l’uranium présent dans le sol.

Lorsqu’il s’infiltre dans les bâtiments, notamment dans les sous-sols et les espaces peu ventilés, il peut représenter un risque significatif pour la santé.

Le radon est, après le tabac, la deuxième cause de cancer du poumon au Canada, et la première chez les non-fumeurs. La santé publique recommande vivement aux propriétaires d’effectuer des tests de radon chez eux.

Le test se fait à l’aide d’un dosimètre, un dispositif qui mesure la concentration de radon sur une période d’au moins trois mois, idéalement durant les mois d’hiver, lorsque les maisons sont plus hermétiques.

Si la concentration de radon dépasse les niveaux sécuritaires fixés par Santé Canada (200 becquerels par mètre cube), des solutions existent pour remédier à la situation. Les travaux de mitigation, comme l’amélioration de la ventilation ou l’installation de systèmes de dépressurisation, peuvent réduire de manière significative les niveaux de radon dans la maison, protégeant ainsi la santé de ses occupants.

Pour plus d’informations sur les risques associés au radon, la manière de mesurer ce gaz et les options de réduction, il est possible de consulter des ressources spécialisées en ligne auprès de Santé Canada ou de se procurer un dosimètre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 janvier 2026

Six nouveaux épisodes du balado Engagé en santé

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dévoile six nouveaux épisodes de son balado Engagé en santé, une série vidéo originale qui met en lumière des professions connues et moins connues du réseau de la santé et des services sociaux. Anne-Marie, employée de l’établissement, rencontre six employés avec ...

Publié le 23 janvier 2026

À Saint-Georges, des élèves découvrent les métiers de l’ombre du réseau de la santé

À l’Hôpital de Saint-Georges, une journée carrière organisée ce vendredi 23 janvier par le CISSS de Chaudière-Appalaches a permis à des élèves du secondaire de la Beauce de découvrir des métiers de la santé moins connus, mais essentiels au fonctionnement du réseau. L’initiative visait à faire connaître, sur le terrain, les professions liées aux ...

Publié le 19 janvier 2026

Mise en place d'un réseau national de navigation clinique en maladies rares

Afin de contribuer à réduire l'attente que vivent les personnes atteintes de maladies rares avant d'obtenir un diagnostic, le gouvernement du Québec met en place un réseau national de navigation clinique en maladies rares (NAVI-NAT). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de la Santé, Sonia Bélanger. Cette initiative unique au Canada ...

app-store-badge google-play-badge