Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir de la clinique médicale de Saint-Prosper

Une coop de santé en voie de création pour le Sud de la Beauce

durée 18h00
24 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un groupe de citoyens provenant de Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Prosper et Saint-Zacharie, vient d'entreprendre une première démarche administrative afin d’obtenir une accréditation pour la création d'une coopérative de santé et de solidarité pour le Sud de la Beauce.

L'initiative a été motivée par le départ à la retraite, en juin dernier, du Dre Louise Lantagne, du groupe de médecine familiale de la Clinique médicale de Saint-Prosper. Le cabinet ne compte plus qu'une seule médecin, Dre Marie-Josée Lantagne, qui est incidemment la soeur de la première.

« Avec un seul médecin traitant, il n’est guère réaliste d’envisager un avenir à moyen et long terme pour cette clinique. C’est toute la question du maintien des soins de santé de proximité qui est remise ainsi en question dans notre secteur sud. Pas question de rester inactif et d’attendre un miracle du ciel. La seule alternative réaliste, c’est celle de citoyens qui se prennent en main », a fait savoir à EnBeauce.com le maire de Sainte-Aurélie, René Allen, qui est l’un des onze citoyens signataires pour la demande d'accréditation.

Le projet, qui doit recevoir l'assentiment de la Direction des coopératives du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour aller de l'avant, est en tout point semblable à la Coop de Santé Robert-Cliche qui opère deux cliniques, l'une à Beauceville, l'autre à Saint-Joseph-de-Beauce. Outre le soutien des quatre municipalités, la clinique peut compter sur la collaboration de la Coopérative de développement régional du Québec.

M. Allen précise que le but ultime est de réduire le nombre de citoyens orphelins de médecin et bonifier l’offre de services de santé de proximité par une formule attractive pour de nouveaux professionnels en santé: médecins généralistes, infirmières spécialisées et autres.

« Mais, ça se fera pas tout seul, avertit-il. La population va devoir embarquer, et les entreprises du milieu aussi pour soutenir la démarche. Dans l'appellation de notre future coop, le mot "solidarité" est aussi important dans l'équation que celui de "santé".  Chez Robert-Cliche, les résultats n'ont pas été instantanés. La croissance a été progressive », souligne le maire.

Avec les autres membres du comité de lancement, il passe déjà le message pour susciter l'adhésion du milieu à la mise en place de la coop. « Les services de santé de proximité sont trop importants pour en laisser la responsabilité unique au gouvernement. Il faut se prendre en main et y participer positivement », a conclu René Allen.

À lire également

Saint-Prosper: Dre Louise Lantagne honorée pour ses années de service

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les cas de coqueluche augmentent en Ontario, mais baissent au Québec

La coqueluche est en voie d'atteindre un nombre record de cas en Ontario, tandis que les infections augmentent dans les provinces de l'Est et diminuent au Québec, mais les experts affirment qu'il a été particulièrement difficile cette année de prédire l'évolution de cette maladie hautement contagieuse. C'est la première fois que la maladie ...

16 septembre 2024

Soirée-bénéfice Le Sillon: collecte record de 60 000$

Plus de 180 convives ont pris part, samedi, à la 7e Soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon, qui a permis d'amasser la somme de 60 000 $, un montant record pour cet événement. Ce dernier a été organisé cette année encore par Mario Poker Roy et Bernard Gilbert, du resto-bar La Cage de Saint-Georges. Signalons que Le Sillon est un ...

16 septembre 2024

Près de 4 000 $ versés au CHSLD de Sainte-Marie

La Fondation Le Crépuscule a versé un don de 3 600 $ au CHSLD de Sainte-Marie-de Beauce, pour l’achat de six chauffe-serviettes à l'intention des résidents et des résidents. La somme contribuera aussi à offrir des activités mensuelles de zoothérapie.  «Nous désirons ainsi donner réconfort et chaleur aux résidents du CHSLD, précise le président ...