Conseils pour garder vos articulations—et votre estomac—en santé
(EN)—L'arthrose, qui touche trois millions de Canadiens, est une maladie dégénérative des articulations causée par la dégradation et finalement la perte du cartilage des articulations. Bien que les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) soient largement utilisés en raison de leur capacité à soulager efficacement la douleur et l'inflammation, un récent sondage mené auprès de Canadiens atteints d'arthrose, Gut Check, révèle que la plupart des personnes atteintes ne sont pas conscientes de leur risque d'effets secondaires gastro-intestinaux (GI) associés aux AINS et de l'importance de protéger leur estomac contre ces effets qui, dans certains cas, peuvent mettre leur vie en danger.
Si vous ou une personne que vous connaissez vit avec l'arthrose, les conseils qui suivent, de Dr Jean-Pierre Pelletier, chef du Service de rhumatologie au CHUM et directeur de l'Unité des maladies rhumatismales à l'Université de Montréal, vous aideront à conserver à la fois des articulations en bon état et un estomac en santé.
1 Faites de l'exercice pour aider à atténuer les symptômes de l'arthrose. Des étirements modérés contribueront à soulager la douleur et à maintenir les muscles et les tendons entourant l'articulation touchée plus souples et plus forts, tandis que des exercices à faible impact comme la natation et la marche peuvent réduire la douleur tout en préservant la force et la souplesse.
2 Renseignez-vous sur l'importance de la thérapie par la chaleur ou le froid. La thérapie par la chaleur peut aider à réduire la douleur articulaire, la raideur et les spasmes musculaires, tandis que la thérapie par le froid peut réduire la douleur et l'enflure.
3 Sachez quels sont vos risques! Certains facteurs comme l'âge, les antécédents de malaises gastro-intestinaux, l'emploi concomitant de corticostéroïdes oraux et d'anticoagulants, l'utilisation de doses élevées d'AINS ou de plusieurs AINS et l'utilisation concomitante d'acide acétylsalicylique peuvent augmenter votre risque de complications gastro-intestinales associées aux AINS.
4 Si votre médecin vous prescrit un médicament pour contrer les effets secondaires gastro-intestinaux des AINS, assurez-vous de le prendre selon ses directives. Les personnes qui souffrent de l'arthrose arrêtent souvent de prendre leurs médicaments contre les effets GI parce qu'elles se sentent mieux ou préfèrent prendre moins de médicaments, mais avec le temps, cela peut avoir un impact négatif sur l'estomac.
5 Parlez avec votre médecin des nouvelles options thérapeutiques vous permettant de à poursuivre votre traitement et de bénéficier de tous les bienfaits qui y sont associés.
Pour de plus amples renseignements, les Canadiens devraient s'adresser à leur médecin.
** La Société de l'arthrite. L'arthrose. http://www.arthrite.ca/types%20of%20arthritis/osteoarthritis/default.asp?s=1&province=qc. Consulté en juillet 2011.
** Rostom, et al. Canadian consensus guidelines on long-term nonsteroidal anti-inflammatory drug therapy and the need for gastroprotection: benefits versus risks. Alimentary Pharmacology & Therapeutics 2009;29: 481-496.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.