Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier traitement oral pour la sclérose en plaques approuvé au Canada

durée 07h39
14 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Pour Himani Ediriweera, une jeune femme de 39 ans de Toronto, l'approbation par Santé Canada du premier médicament oral pour traiter la sclérose en plaques (SP) est une très bonne nouvelle.

« J'ai l'impression que l'on m'a redonné ma vie à nouveau », affirme Mlle Ediriweera, qui a reçu un diagnostic de la SP il y a plus de six ans.

Jusqu'à maintenant, tous les traitements disponibles pour la SP devaient être administrés par injections quotidiennes ou régulières, ou par infusion, avec de très longues aiguilles. Le Gilenya (fingolimod) est le premier traitement oral modificateur de la maladie conçu pour le type de SP récurrente–rémittente, la forme la plus courante de la maladie chez les adultes. Ce nouveau médicament sous forme de capsule à dose quotidienne unique offre un traitement efficace et pratique pour une maladie complexe et chronique.

« L'approbation de Gilenya est un jalon important pour la communauté canadienne de la SP », affirme le Dr Daniel Selchen, un neurologue de Toronto, en Ontario. « Les patients et les médecins attendaient impatiemment un médicament oral comme alternative aux traitements par injection et infusion. Des données excellentes recueillies lors des essais cliniques démontrent l'efficacité de Gilenya, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les patients atteint qui désirent une nouvelle option thérapeutique pour contrôler leur maladie. »

Comme tous les médicaments, le Gilenya peut entraîner certains effets secondaires, comme des maux de tête, des symptômes de la grippe, de la diarrhée, des douleurs lombaires, une élévation des enzymes hépatiques, un ralentissement du rythme cardiaque et de la toux

Une maladie imprévisible et souvent débilitante du système nerveux central, la SP affecte entre 55 000 et 75 000 personnes au Canada. La cause de la SP demeure inconnue, mais différentes recherches semblent indiquer une interaction complexe entre des facteurs de risque environnementaux et possiblement génétiques. Bon nombre de gens atteints de la SP doivent composer avec une mobilité réduite, des problèmes de vision, ainsi que des troubles de la vessie et de l'intestin.

« J'ai très peur des aiguilles, donc le fait de prendre un comprimé quotidiennement pour traiter ma maladie est un grand avantage. Depuis que j'ai commencé à prendre Gilenya, je suis passée de cinq à six rechutes par année à une ou deux. La SP ne contrôle plus ma vie, affirme mademoiselle Ediriweera. Je ne suis plus limitée par mon traitement. Je peux à nouveau être spontanée, je peux voyager, je peux redevenir la personne que j'étais avant de commencer à souffrir de cette maladie. »

Pour en savoir davantage sur la sclérose en plaques et sur les plus récentes options de traitement, visitez le site www.scleroseenplaques.ca ou consultez votre médecin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 133%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 133%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 156 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 28 avril 2025

Le CISSS de Chaudière-Appalaches honore les travailleurs touchés par des accidents

Le 28 avril marque le Jour de deuil national, une journée pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, été blessés ou sont tombés malades en lien avec leur travail. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, par l’entremise de sa Direction de santé publique et de sa Direction des ressources ...

Publié le 22 avril 2025

Une conférence sur l'anxiété livrée par Claudie Mercier

Mon parcours avec l'anxiété, tel est le titre de la conférence que viendra livrer la Beaucevilloise Claudie Mercier, le 7 mai prochain à Saint-Georges. L'événement est organisé par le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. L'ex-participante ...

app-store-badge google-play-badge