Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protégez-vous des plantes toxiques

durée 10h49
29 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Qu'il s'agisse d'une randonnée d'un jour ou d'un voyage de camping, adultes et enfants profitent du beau temps pour se promener dans les bois. Malheureusement, il est facile de toucher par mégarde à certaines plantes toxiques qui peuvent entraîner des réactions très désagréables au contact de la peau. Soyez vigilants et assurez-vous d'éviter les plantes suivantes :

Herbe à puce : Plante toxique la plus courante et la plus répandue, l'herbe à puce se reconnaît à ses tiges à trois feuilles. Elle pousse au ras du sol ou grimpe comme une vigne et  son feuillage prend une couleur jaune et pourpre à l'automne.

Sumac vénéneux : Cette plante s'apparente à l'herbe à puce, mais elle ressemble plutôt à un petit buisson. Ses feuilles rappellent celles d'un chêne, mais elles sont d'un vert plus pâle sur le dessous. Elle produit de petites fleurs blanches à partir du mois d'août jusqu'au mois de novembre.

Sumac lustré : On trouve surtout cette plante dans les endroits marécageux. Chaque tige porte de sept à treize feuilles. Contrairement au sumac non toxique, elle produit de petites grappes de fruits verts.

En cas de contact : Si votre peau touche à l'une de ces plantes, l'éruption cutanée ne se produira peut-être pas immédiatement, mais la peau pourrait éventuellement devenir rouge et irritée. Pour vous soulager, plongez vous dans un bain à l'avoine ou prenez un antihistaminique vendu sans ordonnance comme le Benadryl qui commence à faire effet en aussi peu que quinze minutes. Le Benadryl est également vendu en versions vaporisateur ou crème pour apaiser la peau et soulager l'érythème. Si l'éruption affecte une grande surface de la peau ou si elle semble grave, consultez un médecin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Les taux d'obésité ont augmenté au Canada pendant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la prévalence de l'obésité a augmenté plus rapidement pendant la pandémie de COVID-19 qu'au cours des dix années précédentes, en particulier chez les jeunes adultes. L'étude, publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, a examiné les taux d'obésité sur une période de 15 ans, en se basant sur ...

Publié le 9 juillet 2025

Santé Québec nomme ses 19 nouveaux administrateurs pour la région

C'est vendredi dernier que le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 19 membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Leur mandat sera d'une durée de quatre ans. Les administrateurs nommés sont Guylaine Guay et ...

Publié le 9 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge