Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les hivers canadiens : particulièrement éprouvants pour la peau

durée 09h45
12 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des écarts de température extrêmes, des chutes subites de mercure, des vents glacials…les conditions climatiques difficiles de nos hivers agressent et malmènent notre peau de façon visible et profonde.

Combiné aux effets du surchauffage, le froid a des conséquences directes sur l'épiderme et sur ses fonctions de défense. L'action des glandes sébacées est contrariée, le film protecteur de la peau se fragilise et la circulation sanguine ralentit. Résultats, la peau devient irritable, se dessèche et tiraille, des rougeurs cutanées apparaissent, une sensation d'inconfort s'installe.

Selon Andrée Veronneau, Chef de projet recherche et développement soins chez Lise Watier Cosmétiques, les Canadiennes ont spécialement intérêt à adapter leur routine beauté une fois la saison froide arrivée. « La peau requiert des soins particuliers pour se protéger des effets asséchants et irritants des climats comme ceux que nous connaissons. Il est recommandé d'utiliser des formules plus concentrées, qui contiennent des actifs hydratants, anti-inflammatoires, anti-rougeurs et au pouvoir nourrissant supérieur. Le beurre de Karité, l'allantoïne, les extraits de tilleul, de cyprès et de marronniers ainsi que l'huile d'amande douce sont des ingrédients aux propriétés particulièrement efficaces. »

Il existe heureusement aujourd'hui des soins, telle la gamme Hydra SOS de Lise Watier, spécialement développés pour renforcer l'équilibre naturel de la peau et la protéger efficacement contre les assauts extérieurs. Enrichies de complexes vitaminés et d'actifs puissants, ces nouvelles formules proposent des textures légères et soyeuses qui pénètrent facilement et agissent instantanément. 

Si le visage et les mains sont les premiers endroits à montrer des signes d'intolérance, les lèvres sont souvent particulièrement affectées. Gerçures et craquelures peuvent toutefois être évitées grâce à des baumes riches en lipides qui contiennent des agents cicatrisants et filmogènes empêchant l'eau de s'évaporer. Enfin, parce que le reste du corps n'est pas épargné par la rudesse des hivers canadiens, il est aussi important de le dorloter grâce à une exfoliation douce et au moyen de lotions corporelles émollientes et nutritives.

- EN

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Une conférence sur l'anxiété livrée par Claudie Mercier

Mon parcours avec l'anxiété, tel est le titre de la conférence que viendra livrer la Beaucevilloise Claudie Mercier, le 7 mai prochain à Saint-Georges. L'événement est organisé par le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. L'ex-participante ...

Publié le 22 avril 2025

Rougeole: fin de l'éclosion au Québec et explosion de cas en Ontario

L'éclosion de rougeole qui a débuté en décembre au Québec a officiellement pris fin, a confirmé le ministère de la Santé. La situation est tout autre du côté de l'Ontario, qui recense plus de 900 cas. La propagation s'était stabilisée au Québec depuis les dernières semaines, le dernier cas enregistré remontant au 18 mars. Le Québec a confirmé 40 ...

Publié le 22 avril 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 114%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 9 h ce matin, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 114%. Comparativement, il était à 250% pour l'Hôpital de Thetford, à 130% à celui de Montmagny, et à 114 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de personnes ...

app-store-badge google-play-badge