De la dépendance affective vers l’autonomie!…
Chronique santé psychologique
Dès notre naissance, nous sommes dépendants de notre environnement pour survivre. Cette survie dépend non seulement de la nourriture physique, mais aussi d’une saine nourriture émotionnelle. L’amour, la tendresse, l’attention, etc. sont des préalables au développement d’une autonomie affective. Lorsque la nourriture émotionnelle est insuffisante durant l’enfance, une personne demeure au stade de la dépendance affective qui est, en fait, une dépendance émotionnelle.
De nombreuses recherches ont démontré que les gens qui ont été élevés dans un environnement émotionnel positif ont une meilleure santé physique et émotionnelle que les gens qui ont grandi dans un environnement émotionnel conflictuel. Une personne qui souffre de dépendance affective croit que l’amour ne peut provenir que des autres. Puisqu’elle ne s’aime pas, elle a de la difficulté à apprécier l’amour qu’elle reçoit. Le dépendant affectif, même s’il est aimé, ressent un vide causé par la difficulté à s’aimer et à reconnaître sa propre valeur. Puisque les sentiments et les émotions ne peuvent provenir que des autres, il doit contrôler les autres afin d’être aimé. Ce contrôle peut s’exercer par la culpabilisation, la critique, le blâme, la colère, mais aussi par l’impuissance, la peur de perdre, les malaises et la maladie.
L’autonomie se manifeste par une expression naturelle de sentiments et d’émotions positives avec autrui. La personne autonome développe une confiance en elle même, en les autres et en la vie. Elle assume la responsabilité de ses émotions et de ses sentiments. Elle éprouve de la facilité à établir des relations positives avec les autres. C’est une personne épanouie, passionnée et libre, capable de créer un environnement qui éveille le goût de s’ouvrir à la vie. Les problèmes personnels sont perçus comme étant des opportunités d’améliorer quelque chose. C’est une personne facile à aimer puisqu’elle vous aime pour ce que vous êtes au lieu de vous aimer pour ce que vous devriez être.
''Tu as le mal de vivre... Une psychothérapie, pour un nouveau souffle de vie !''
Maryse Nadeau B.A., M.A. Psychothérapeute
Consultation, individuelle, conjugale et familiale
Pratique depuis 10 ans
Un atelier sur ce sujet aura lieu le 15 et le 29 novembre 2008 au Bon Pasteur de 9h00 à 16h00
Atelier offert par: Maryse Nadeau et Lucie Labelle Psychothérapeute
Coût: 295$ si réservation avant le 30 octobre coût: 275$ pour les 2 jours de formation.
418-227-9145
Bienvenue à tous!
Pour en savoir plus au sujet de cet atelier cliquez ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.