Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six jeunes filles sur 10 abandonnent des activités bénéfiques

durée 09h20
16 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)— Six jeunes filles sur dix cessent de pratiquer un sport ou abandonnent des activités parce qu'elles n'aiment pas leur apparence. En agissant de la sorte, elles pourraient passer à côté d'expériences qui leur procureraient des avantages pour la vie et les aideraient à s'épanouir pleinement.

De plus, selon un sondage réalisé en 2013 par Dove auprès de jeunes Canadiennes, neuf jeunes filles sur dix affirment que ces activités les aident à assimiler de nouvelles connaissances, à nouer de nouvelles amitiés et à bâtir leur confiance.

Lisa Naylor, une experte en stratégies d'amélioration de l'estime de soi, suggère aux mamans et aux mentors de surveiller les signes indiquant qu'une jeune fille envisage d'abandonner une activité à cause d'une mauvaise image corporelle :

• Elle trouve des excuses pour manquer un entraînement sportif, un match ou une prestation.

• Elle compare son apparence à celle de ses amies ou de ses coéquipières.

• Elle s'inquiète de son apparence lorsqu'elle porte un uniforme, un justaucorps ou des vêtements de sport.

Selon les résultats du sondage, les jeunes filles ne demandent pas mieux que de discuter des problèmes associés à l'image corporelle avec leur mère ou leur mentor. Mme Naylor recommande donc à ces dernières d'utiliser les outils qui se trouvent sur le site dove.ca, et de consulter la mission sociale de l'entreprise sous l'onglet du même nom afin d'entamer un dialogue. Les mamans pourront ainsi discuter avec leur fille avant que l'image corporelle devienne une source d'anxiété.

« Pour commencer, il serait utile de savoir si la jeune fille est aux prises avec un problème sous-jacent d'anxiété ou de peur, ou si elle a reçu des commentaires négatifs au sujet de son apparence ou de son corps, affirme Mme Naylor. Adoptez ensuite des mesures pour aider la jeune fille à prendre plaisir à ses activités, entre autres, soulignez ses réalisations ou présentez-lui des femmes épanouies qui peuvent lui servir d'exemple. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2024

Prix «Coup de coeur» au Centre d'action bénévole Beauce-Etchemin

Le Centre d'action bénévole Beauce-Etchemin (CABBE) s’est vu décerner le Prix Coup de cœur du jury lors du Gala d’excellence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le mois dernier. L'organisme, dont les opérations sont dirigées à partir de ses installations de Saint-Joseph-de-Beauce, ...

19 novembre 2024

Des carottes vendues ici contaminées à la bactérie E.coli

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède au rappel de carottes miniatures, de petites carottes biologiques et de jus de carottes en raison d'une contamination par la bactérie E. coli. Les produits visés «font l'objet d'un rappel auprès du marché parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O121», a ...

14 novembre 2024

L’effectif infirmier en hausse de 2,16 % en Chaudière-Appalaches

Le territoire de Chaudière-Appalaches compte actuellement 3 116 infirmières et infirmiers qui peuvent exercer la profession, soit un taux de croissance de 2,16 % par rapport à l’année précédente à pareille date. C'est ce qui ressort du nouveau tableau de bord interactif de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), disponible en ...