Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovez votre sous-sol en deux temps, trois mouvements

durée 11h37
20 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

EN)—À l'approche de l'hiver, et surtout du temps des Fêtes, les gens se demandent souvent s'ils auront suffisamment d'espace dans leur maison pour accueillir leurs familles, leurs animaux domestiques et les invités tout au long de l'hiver. Même s'il est vrai qu'agrandir une demeure prend du temps et coûte cher, vous ne devez pas pour autant endurer de vivre dans un espace restreint. Si vous désirez augmenter la surface vivable de votre maison actuelle, pourquoi ne pas envisager le sous-sol, un endroit qui est rarement utilisé à son plein potentiel. Il suffit d'une bonne stratégie et de quelques outils pour obtenir un espace fonctionnel supplémentaire en deux temps, trois mouvements.

Les murs
Une bonne couche de peinture est une des façons les plus faciles et les plus rentables de rajeunir l'apparence d'une pièce. Par contre, il est tout aussi important de choisir le bon type de peinture que la bonne couleur. Comme les murs d'un sous-sol sont plus susceptibles d'être endommagés par l'humidité, les moisissures et le mildiou, il est préférable de commencer par une couche protectrice de peinture imperméabilisante pour la maçonnerie Pratt & Lambert Blok-Tite. Cette peinture pour la maçonnerie peut être utilisée à l'intérieur et à l'extérieur et elle est formulée de façon à créer une barrière presque impénétrable contre l'humidité. Elle peut même être appliquée directement sur les murs de maçonnerie et les blocs de béton d'escarbilles. N'oubliez pas de peindre les garnitures, les moulures et les cadres de fenêtres pour rafraîchir instantanément la pièce.

Les planchers
Même s'il s'agit d'un travail qui, à première vue, semble difficile, le fait de changer le revêtement de plancher améliorera l'aspect de la pièce et en fera un espace confortable. Comme l'humidité est toujours un problème pour les endroits situés sous le niveau du sol, choisissez un matériau qui résiste à l'eau comme le béton teinté, la pierre naturelle ou les tuiles de porcelaine. Si votre budget est limité, les carreaux de stratifié et de vinyle, offerts dans plusieurs finis et styles, sont des options intéressantes. Certains modèles de ces carreaux imitent l'aspect du bois dur ou de la pierre. Pour améliorer le confort de la pièce, rien de mieux que la moquette, mais assurez-vous d'avoir un sous-plancher adéquat afin de prévenir les dommages causés par l'eau, ce qui vous évitera d'avoir à remplacer la moquette dans quelques années. Ajoutez des tapis colorés à l'entrée du garage ou de la cage d'escalier pour donner une touche accueillante à la pièce.

Le mobilier
Quelle que soit la façon dont vous comptez utiliser la pièce, vous aurez probablement à changer le mobilier. Qu'il s'agisse d'une salle de jeux, d'une salle familiale, ou d'un bureau, vous aurez sûrement besoin de meuble pour vous asseoir, pour entreposer vos choses et pour y placer vos appareils de divertissement. Même si votre budget n'est pas suffisant pour que vous remplaciez tout le mobilier, vous pouvez facilement transformer de vieux meubles ou des articles glanés dans les ventes de garage. Sablez les meubles de bois et remettez-les à neuf ou peignez-les d'une teinte matte pour leur donner un look moderne. Faites rembourrer un vieux divan ou achetez simplement une housse pour le recouvrir et le transformer en un instant. Récupérez de vieux coussins de fauteuils et de divans et ajoutez des oreillers décoratifs et des jetés pour créer un look qui a du style.

L'éclairage
Comme les sous-sols ne reçoivent pas beaucoup de lumière, vous devrez probablement refaire l'éclairage. Si vous devez également refaire le plafond, profitez-en pour installer un éclairage encastré sans trop de problèmes. S'il n'est pas nécessaire de refaire le plafond, évitez les problèmes de filage électrique en utilisant des lampes sur pied et sur table, ainsi que des appliques murales pour éclairer les coins les plus sombres du sous-sol.

Cet hiver, une des façons les plus faciles et rapides d'augmenter la surface de votre maison est de rénover le sous-sol. Attardez-vous aux aspects les plus importants de l'espace, et vous aurez une toute nouvelle pièce à votre disposition en deux temps, trois mouvements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2019

Rénovation de condo : par quoi commencer ?

On ne rénove pas un condo comme une maison unifamiliale. Il y a des règles de copropriété à respecter même sur les parties privatives. Le point sur ce sujet. Lire règlement de copropriété Avant même de penser travaux, il est indispensable de connaître vos droits et obligations en tant que copropriétaire. Vous n’avez en effet pas ...

Publié le 5 janvier 2019

Tout savoir sur la rénovation cuisine

Pour la plupart des ménages, rénover la cuisine est une tâche des moins faciles à réaliser. Choisir les matériaux, établir un budget, effectuer les travaux… nombreux lâchent l’affaire, car finalement le projet de rénovation de cuisine est trop compliqué. L’idée d’une rénovation cuisine peut très bien se réaliser cependant. Entre l’établissement d’un ...

Publié le 2 janvier 2019

Conseils pour le choix d’un paysagiste

Vous êtes nouvellement propriétaire d’une maison, mais l’aménagement paysager des anciens propriétaires ne vous plaît pas. Vous aimeriez adapter le paysagement à vos besoins et votre style. Évidemment, vous pourriez vous lancer dans une grande mission, allez parcourir les boutiques de jardinage et espérer obtenir le résultat dont vous rêvez… ou vous ...

app-store-badge google-play-badge