Rénover une maison des années 1970
Certains éléments des années 1970 sont de retour, comme les imprimés floraux et les jeans à jambes larges, contrairement à d'autres, comme les appareils ménagers vert lime et les planchers de vinyle, qui ne sont définitivement plus à la mode. Si votre maison a été construite pendant les années 1970, il serait peut-être temps d'entreprendre certaines rénovations afin de lui donner une allure plus contemporaine et de rehausser son plein potentiel. Certaines rénovations sont faciles à réaliser, et elles peuvent vous aider à économiser de l'argent à long terme tout en contribuant à la modernisation de votre maison et l'amélioration de sa valeur de revente.
« Les propriétaires peuvent récupérer une partie de l'argent dépensé pour certaines rénovations, comme une nouvelle chaudière, de nouvelles fenêtres ou l'isolation de leur grenier, car ces améliorations rendent la maison plus éconergétique et elles peuvent également être partiellement financées par une subvention gouvernementale, affirme David Flood, expert en isolation chez Owens Corning. «Des projets de rénovation faciles, comme l'isolation d'un grenier, peuvent également vous aider à réduire vos coûts de chauffage, ce qui vous permet d'économiser pour un éventuel projet de rénovation plus important. »
Les projets éconergétiques suivants peuvent vous aider à réduire votre consommation d'énergie et à protéger l'environnement, tout en réduisant vos émissions de gaz à effets de serre.
• Isolez votre grenier. Pour réaliser ce projet, il vous suffira de vous rendre chez le quincaillier de votre quartier et de passer quelques heures dans votre grenier au cours d'une fin de semaine. Lors de l'achat de vos matériaux, choisissez l'isolant en fibre de verre ROSE. Grâce à la performance thermique de cet isolant, vous serez en mesure d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et de protéger votre grenier des dommages causés par l'humidité. Assurez-vous d'isoler votre grenier à une valeur d'au moins R-50, ce qui pourrait vous rendre admissible à recevoir une subvention gouvernementale de 600 $ dans le cadre du programme ÉcoÉNERGIE Rénovation, vous permettant ainsi de réduire les coûts de cette rénovation.
• Empêchez les pertes de chaleur. Inspectez votre maison afin de détecter les courants d'air autour des portes et des fenêtres. Pour réduire les courants d'air, assurez-vous de sceller et de calfeutrer les cadres des portes et des fenêtres, et de remplacer les vieilles fenêtres et portes afin d'empêcher l'air froid de pénétrer dans la maison.
Pour en savoir davantage sur la façon d'isoler votre grenier afin de réduire les coûts d'énergie de votre maison, consultez le site www.owenscorning.ca.
La couleur ROSE est une marque de commerce déposée de Owens Corning
- EN