Nouvelle campagne
«Ma Beauce d’abord» : une mobilisation pour soutenir l’achat local
Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis se font sentir, la Cellule économique Beauce États-Unis a donné le coup d’envoi, ce lundi 7 avril, à une campagne régionale pour encourager l’achat local.
Baptisée « Ma Beauce d’abord », l’initiative appelle les citoyens à poser des gestes concrets en appui aux commerces, producteurs et artisans d’ici.
Lancée lors d’une conférence de presse à Sainte-Marie, la campagne veut sensibiliser la population aux retombées directes de leurs choix de consommation. Une contribution mensuelle de 10 $ de plus dépensée localement permettrait, selon les organisateurs, d’injecter collectivement 12 millions de dollars annuellement dans l’économie beauceronne.
« Face à cette guerre tarifaire qui affecte grandement les entreprises de la région, nous pouvons tenter de jouer un rôle supplémentaire pour supporter nos commerçants locaux. Pour celles et ceux qui le peuvent », a déclaré Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
La campagne sera déployée tout au long du printemps à travers différents moyens : affichage dans les médias de la région, capsules vidéo, présence sur les réseaux sociaux. Elle vise à rappeler que chaque achat effectué en Beauce contribue à maintenir des emplois, soutenir l’économie locale et renforcer le tissu communautaire.
« Nous avons des commerces qui sont touchés et pour Samuel et moi, c'était très important de pouvoir soutenir ces commerces là. La campagne d'achat locale peut rehausser le niveau de certains de nos commerces. Un 10 $ investi par semaine par nos familles, va générer des millions de transactions dans nos commerces pendant cette période. L'achat local, ça devrait toujours se faire, mais il y a des moments où il faut rappeler aux gens l'importance de ces achats », a complété Luc Provençal, député de Beauce-Nord.
Pour la première fois, les chambres de commerce des trois MRC de la Beauce ont uni leurs efforts autour d’une campagne commune. Une initiative que la Cellule économique Beauce États-Unis considère comme une réponse concrète et rassembleuse à la montée des tarifs douaniers annoncés par l’administration Trump.
Pour rappel, la Cellule économique Beauce États-Unis a été mise en place le 17 janvier dernier par Samuel Poulin. Elle regroupe des représentants des milieux politique et économique afin de répondre collectivement aux défis commerciaux liés aux nouvelles menaces tarifaires américaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.