Visite à Saint-Georges
Menace de tarifs douaniers: François Legault en Beauce pour réaffirmer le soutien aux entreprises
Le premier ministre du Québec, François Legault, a passé un grande partie de la journée à Saint-Georges, pour rencontrer les représentants de la communauté beauceronne, concernant les enjeux de l’incertitude économique créée par les menaces d’imposition de tarifs douaniers de 25% de la part des États-Unis.
Accompagné des députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, il a d'abord participé à un diner avec un groupe d'élus, de gens d'affaires, d'entrepreneurs et d'intervenants locaux pour recueillir leurs commentaires et expliquer ce que son gouvernement prévoyait faire à court terme pour venir en aide aux entreprises et aux travailleurs.
En début d’après-midi, il a visité l’usine de l’ébénisterie Beaubois, installée dans la capitale beauceronne, qui réalise plus de 90% de ses projets sur le marché américain.
Le premier ministre a ensuite eu des entretiens, au siège social de l’entreprise Pomerleau, avec divers intervenants économiques de la région, incluant la présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Julie White.
En mêlée de presse après cette rencontre, M. Legault a invité les entreprises à s'adresser principalement à Investissement Québec pour les appuyer dans leurs projets, mais n'a pas voulu chiffrer l'aide qui pourrait être consentie aux entreprises advenant l'imposition réelle des tarifs. Ces programmes de soutien seront modelés sur ceux mis en place durant la pandémie de COVID-19.
Son passage s'est terminé à l’épicerie fine et traiteur Les Pères Nature, où il a réservé du temps pour s'entretenir avec les journalistes de la presse régionale.
«Les gens de la Beauce sont des gens créatifs», a-t-il retenu de ses rencontres du jour. «Je vois qu'ils (les entrepreneurs) sont en train de regarder comment on peut être capable de se revirer de bord rapidement.» Le premier ministre est toutefois conscient que le redéploiement industriel «va prendre un certain temps [...] de là l'importance que le gouvernement du Québec vienne aider à passer au travers», en particulier pour maintenir les travailleurs qui ont été formés dans leur entreprise.
Dans cette foulée, le député Samuel Poulin a rappelé que la cellule économique Beauce-USA, qu'il a mise sur pied à la mi-janvier pour faire face à la crise, était déjà très active dans la recherche de solutions. «On est en train de refaire les plans d'affaires de plus d'une dizaine d'entreprises assez importantes dans la Beauce, que ce soit au niveau des choix financiers qu'elles auront à faire dans les prochaines semaines, au niveau du marché de l'emploi, parce qu'évidemment, il y aura des décisions à prendre prochainement», a signalé l'élu de Beauce-Sud.
Quant à Luc Provençal, il évalue que les intervenants, qui ont pu rencontrer le premier ministre «étaient satisfaits et contents des réponses que leur a données M. Legault.» Le député de Beauce-Nord croit que la cellule économique — «une idée du génie», fait en sorte qu'il y a «une solidarité dans notre région qui est très forte.»
Écoutez et regardez la vidéo de la visite en Beauce du premier ministre du Québec, François Legault.
Avec la collaboration de Germain Chartier aux photos et à la vidéo.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.