En Beauce et Chaudière-Appalaches
Période d'incertitude et tarifs douaniers : une menace pour l’emploi des jeunes en région
Malgré l'accord entre le président Trump et le premier ministre Justin Trudeau sur la suspension des tarifs douaniers pendant 30 jours, cette période d'incertitude suscite beaucoup d'inquiétudes dans de nombreux secteurs économiques, notamment pour l’avenir des jeunes en région.
Frédéric Raymond, directeur général de l’organisme Place aux jeunes en région, souligne les répercussions potentielles sur l’emploi et le développement économique, notamment dans la région de Chaudière-Appalaches.
« Quand il y a de l’incertitude, ce n’est jamais un bon moment pour investir en développement ou en recherche. Ça limite les emplois disponibles et, malheureusement, ce sont souvent les jeunes qui écopent en premier lorsque des coupures surviennent », a lancé Frédéric Raymond, lors d'une entrevue avec EnBeauce.com.
En Chaudière-Appalaches et en Beauce, où plusieurs entreprises manufacturières exportent massivement vers les États-Unis, l’inquiétude est d’autant plus grande. « On sait que beaucoup d’entreprises ici dépendent de leurs exportations. Pour certaines, les États-Unis sont carrément leur principal marché. L’impact pourrait être significatif », a-t-il ajouté.
Des solutions pour limiter l’impact
Face à cette situation, l'organisme plaide pour la mise en place de mesures gouvernementales claires et structurantes pour soutenir les entreprises et éviter une hémorragie de postes. « Si le gouvernement accompagne bien les entreprises, cela peut limiter les pertes d’emplois et même créer des opportunités d’investissement. Il faut des actions concrètes et un plan d’adaptation clair », a-t-il insisté.
Parmi les solutions envisagées, il évoque des initiatives de diversification des marchés. « Dans le secteur forestier, on pourrait aussi développer des politiques qui maximisent l’utilisation du bois d’ici dans les constructions résidentielles et non résidentielles ».
S’adapter et saisir les opportunités
Bien que l’impact des tarifs douaniers soit une source de préoccupation, Frédéric Raymond rappelle que certaines entreprises sauront tirer leur épingle du jeu. « Comme lors de la crise de la COVID-19, certains secteurs vont s’adapter et saisir de nouvelles opportunités. Il faut que les jeunes soient bien accompagnés dans cette transition », a-t-il soutenu.
L’organisme continue de promouvoir l’établissement des jeunes en région en mettant en avant les opportunités d’emploi disponibles à travers tout le Québec. « On est en plein dans la Semaine des régions, une initiative pour faire découvrir les opportunités de travail et de vie en dehors des grands centres. Les emplois sont là, il faut juste que les jeunes sachent où chercher », a-t-il conclu.
Les prochaines semaines seront décisives pour évaluer les effets de cette période d'incertitude sur le marché du travail régional.
Vous pouvez visionner l'intégralité de notre entrevue vidéo avec Frédéric Raymond ci-dessus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.