Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«La réponse est non, je n’étais pas au courant»- Maxime Bernier

durée 21h34
25 juin 2008
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce, Maxime Bernier, aux communes a finalement parlé aux Beaucerons le 25 juin au Centre des congrès le Georgesville. Lors de son allocution, il a réaffirmé devant plus de 500 personnes qu’il n’était pas au courant des antécédents de son ex-copine, Julie Couillard.

Il s'est adressé pour la toute première fois aux Beaucerons depuis sa démission du 26 mai dernier en tant que ministre des Affaires étrangères.

Pendant son allocution d’une dizaine de minutes, l’ex-ministre a fait deux grandes révélations aux gens présents et devant la télévision en direct pour l’occasion. La première portant sur les antécédents de Mme Couillard. Il a d’ailleurs affirmé qu’il ne savait point du passé trouble de son ex-copine avant le 20 avril dernier où les rumeurs ont été confirmées. Selon lui, personne ne l’a avisé de ses liens avec le crime organisé avant cette date. «Je ne sortais plus avec Mme Couillard à ce moment», précise-t-il.

Soulignons que cette dernière a entretenu des liens intimes avec deux membres du crime organisé. Elle a d'ailleurs indiqué en entrevue que Maxime était au courant de son passé.

Les fameux documents
M. Bernier a aussi révélé la teneur des documents «oubliés» qui auraient causé sa démission du 26 mai dernier. Ces documents non classifiés par le gouvernement n’étaient que «des notes complémentaires» sur une rencontre de l’OTAN tenue à Bucarest. C’est d’ailleurs à son retour de Bucarest soit le 4 avril dernier qu’il a visité Julie Couillard pour une dernière fois à son appartement. «Je n’ai pas souvenir de les avoir égaré», a-t-il affirmé.

L’enquête se fait attendre
D’autres questions demeurent bien évidemment sans réponse pour le moment. M. Bernier espère que les conclusions de l’enquête menée par une firme indépendante du ministère des Affaires étrangères seront divulguées rapidement. Elle a été entamée après sa démission. Celui-ci a témoigné lundi dernier.

Aucune mention de sa vie privée
Pour le député, il n’était pas question d’étaler sa vie privée devant le public et encore moins devant les nombreuses caméras de télévision présentes à cet événement. Il a dit sur un ton ferme qu’il refuse de parler de sa vie privée. Le public a supporté ses paroles par des applaudissements.

Un accueil chaleureux
Le public lui a d’ailleurs réservé son plus bel accueil avec un tonnerre d’applaudissements tel qu’à son élection du 23 janvier 2006. Les gens scandaient même son nom. Une personne d’un ton timide a dit : «On est avec toi Maxime». Le député s’est aussi précipité à remercier le chaleureux support des Beaucerons qui le rend fier de représenter la région et de demeurer en politique. Il a aussi remercié ses proches et sa famille pour le support. Il s'est aussi excusé auprès d'eux pour le tort causé par cette histoire. «Cela a été des temps difficile», a-t-il rappelé.

Le député tourne maintenant la page sur cette histoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Le commerce au cœur des préoccupations des premiers ministres du Canada

Les droits de douane et le commerce sont au cœur des préoccupations des premiers ministres du pays qui arrivent en Ontario pour une réunion de trois jours, à un moment crucial pour les relations canado-américaines et nationales. La réunion estivale des premiers ministres à Muskoka comprendra également une rencontre mardi avec le premier ministre ...

Publié le 16 juillet 2025

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

app-store-badge google-play-badge