Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville Saint-Georges encourage l'utilisation de couches en coton

durée 15h08
10 juin 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La majorité des conseillers municipaux de Ville Saint-Georges ont entériné un nouveau programme pour l’achat de couches lavables le 9 juin. Une aide financière de 100 $ par enfant de 0 à 6 mois sera offerte aux parents qui feront le serment d’utiliser des couches en coton au lieu des couches traditionnelles.

Le retour aux couches de coton est plus qu’une mode selon directeur général adjoint, Claude Poulin, responsable des initiatives de la Politique de développement durable de la ville. «Les couches de coton s’avèrent un choix avantageux comparé à l’utilisation de couches jetables. Elle permet une économie annuelle d’environ 1500 $ par enfant puisqu’un ensemble de couches de coton coûte de 500 $ à 1000 $ incluant les coûts de lavage», soutient ce dernier.

«Ce programme rejoint autant la Politique familiale que notre politique de développement durable. Elle permet la réduction de la quantité des déchets acheminés vers les lieux d’enfouissements», ajoute M. Poulin.

Une couche jetable fait considérablement beaucoup de dommages à l’environnement puisqu’elle prend entre 300 et 500 ans à se décomposer. «Près de 7000 couches jetables sont nécessaires pour rendre un enfant propre, soit près d’une tonne de déchets par enfant», informe M. Poulin. Soulignons que chaque tonne de déchets enfouie coûte à une municipalité près de 100 $.

Il a cité bien d’autres avantages tels le confort, permet l’apprentissage plus facilement à rapidement à la propreté et permet même la réutilisation des couches pour un deuxième enfant.

De la dissidence au Conseil
Jean Perron a été le seul à s’opposer à cette mesure. Il a clairement indiqué que Ville Saint-Georges pourrait mieux investir son argent de son Fonds de promotion de l’environnement. «Ne croyez pas que je suis contre l’environnement, je fais du compostage et du recyclage depuis 25 ans soit depuis que je suis avec ma conjointe», a tout de même ajouté ce dernier.

Serge Paquet a songé lui aussi s’y opposer, mais il a décidé tout de même d’appuyer le programme.

Comment s’y prévaloir
Toutes les familles ayant des bambins âgés de 0 à 6 mois et résidant sur le territoire auront droit à une aide financière. Cette mesure est en vigueur depuis le 10 juin. Seulement les enfants nés après cette date seront éligibles ce programme d’aide de la ville. Un des parents devra se présenter à l’Hôtel de Ville pour se prévaloir de l’aide en fournissant diverses preuves d’identification et une facture d’un ensemble de couches de coton.

La promotion de la mesure auprès des futurs et nouveaux parents se fera par l’intermédiaire des services de santé associés aux naissances (CLSC). Des dépliants seront à la disposition de la population à la bibliothèque du Centre culturel Marie-Fitzbach, à l’Hôtel de Ville ainsi que dans les établissements de soins de santé du territoire de Saint-Georges. 

Pour plus de détails, on peut consulter le site internet de la ville : www.ville.saint-georges.qc.ca .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Le commerce au cœur des préoccupations des premiers ministres du Canada

Les droits de douane et le commerce sont au cœur des préoccupations des premiers ministres du pays qui arrivent en Ontario pour une réunion de trois jours, à un moment crucial pour les relations canado-américaines et nationales. La réunion estivale des premiers ministres à Muskoka comprendra également une rencontre mardi avec le premier ministre ...

Publié le 16 juillet 2025

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

app-store-badge google-play-badge