Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil des maires exprime sa vision sur la gestion des matières résiduelles

durée 11h03
25 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan a exprimé ses attentes dans le cadre de la consultation sur la gestion des matières résiduelles de la Commission des transports et de l'environnement dans un mémoire approuvé le 21 février. La MRC y souligne ses attentes du monde municipal dans ce domaine. De plus, elle suggère notamment plus d’implications financières et techniques de l’État, une meilleure responsabilisation des entreprises et vise une politique axée sur la sensibilisation et l'éducation de la population.

Avec une population de 50 716 personnes réparties au sein de 15 municipalités rurales et de Ville Saint-Georges, la MRC Beauce-Sartigan souligne que malgré les gains réalisés en matière de récupération, le volume d’ordures est de plus en plus élevé. Selon la MRC, il faut sensibiliser davantage la population aux impacts reliés à leur choix de consommation. Elle estime que tous les paliers de gouvernement devraient participer à la promotion visant la réduction des matières résiduelles. Un programme de sensibilisation au développement durable devrait être intégré dès le niveau primaire.

Selon la MRC, l’État devrait bonifier son leadership dans ce domaine en mettant en œuvre des mécanismes d’accréditation s’inscrivant dans un cadre de développement durable global visant à évaluer et certifier les différentes technologies disponibles permettant de traiter et/ou réduire la quantité de matières résiduelles. Elle vise aussi de créer des programmes d’aide financière réservés aux organismes municipaux qui implantent des mesures efficaces et novatrices visant l’atteinte des objectifs de valorisation et de récupération. Ce support financier serait adapté en fonction de la population desservie afin d’assurer une équité dans la distribution des ressources entre les grands centres et les autres régions du Québec.

De plus, le mémoire propose à l’État également de mettre l’accent sur la valorisation des matières putrescibles en supportant les organismes producteurs de compost afin de favoriser la commercialisation de ce type de produits.

Responsabilisation des entreprises
Le Conseil de la MRC propose la mise en place de mesures coercitives appliquées aux entreprises produisant des biens jetables pourrait favoriser l’émergence de nouvelles habitudes de consommation auprès des citoyens. L’imposition d’une taxe « ascenseur » sur les produits jetables, appliquée et graduée en fonction de la durée de vie du produit.

De plus, des mesures de récupération obligatoires et coercitives devraient être implantées afin que l’entreprise récupère tous les types de produits qu’elle met en marché. Par cette mesure, on souhaite le niveau de récupération des produits de haute technologie tels les déchets informatiques, téléphones cellulaires de même que les produits jugés dangereux.

Le mémoire déposé par la MRC suggère notamment l’imposition de nouvelles consignes sur le marché et bannir les contenants à remplissage unique. Elle demande d’uniformiser certains emballages pour favoriser la récupération.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le commerce au cœur des préoccupations des premiers ministres du Canada

Les droits de douane et le commerce sont au cœur des préoccupations des premiers ministres du pays qui arrivent en Ontario pour une réunion de trois jours, à un moment crucial pour les relations canado-américaines et nationales. La réunion estivale des premiers ministres à Muskoka comprendra également une rencontre mardi avec le premier ministre ...

Publié le 16 juillet 2025

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

app-store-badge google-play-badge