Mort d'un soldat beauceron: Le premier ministre fait une déclaration
Le premier ministre Stephen Harper et chef du Parti conservateur a fait plus tôt aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du décès du sapeur Étienne Gonthier. « Au nom de toute la population canadienne, je tiens à transmettre mes plus sincères sympathies à la famille et aux amis du sapeur Gonthier, décédé en Afghanistan. Nos pensées vont aussi à ses deux camarades blessés au cours de l’attaque. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement et les remercions de leur abnégation au service de ce pays », a indiqué le premier ministre.
« Nous rendons aujourd’hui hommage au sapeur Gonthier pour le sacrifice qu’il a fait en s’exposant au danger afin d’apporter la sécurité et la stabilité au peuple d’Afghanistan. Grâce à son action et à celle de ses courageux camarades des Forces canadiennes, le sort du peuple afghan s’est considérablement amélioré », a déclaré le chef de l’État canadien.
Le Canada est engagé jusqu’en 2009 pour cette mission militaire en Afghanistan. Déjà 78 Canadiens sont morts depuis 2002. « Nous sommes en Afghanistan dans le cadre d’une mission menée sous mandat onusien pour offrir au peuple d’Afghanistan la sécurité dont il a besoin pour reconstruire son pays ravagé par des décennies de conflits et de bouleversements », commente Harper.
« Nos pensées et nos prières accompagnent la famille du sapeur Gonthier, dont le sacrifice n’aura pas été en vain », a conclu Harper.
Réaction du ministre Bernier
Le ministre des Affaires étrangères et député beauceron, Maxime Bernier a aussi fait une déclaration peu après celle de son premier ministre. «Hier, Étienne Gonthier, du 5e Régiment du génie basé à Valcartier, a perdu la vie au combat en Afghanistan en défendant fièrement la cause d’offrir au peuple afghan les conditions nécessaires afin d’améliorer leur qualité de vie : démocratie, sécurité et paix. J’aimerais faire part à sa famille, ses amis, et ses camarades du 5e Régiment, de ma profonde émotion en les assurant de mes condoléances les plus émues. La Beauce tout entière est en deuil», indique Bernier.