Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport Gagné : L'ADQ demande des comptes au gouvernement

durée 13h46
21 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la publication des récentes statistiques alarmantes du taux de chômage en Chaudière-Appalaches, le critique de l'opposition officielle en matière de finances, Gilles Taillon, et le député de Beauce-Sud, Claude Morin ont demandé l'heure juste concernant les conclusions du Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie. D'après M. Morin, le rapport de la Commission Gagné a été déposé au Conseil du trésor le 18 décembre et se demande pourquoi le gouvernement de Jean Charest n'a toujours pas divulgué le contenu de celui-ci.

« Je me demande vraiment pour quelles raisons la ministre Monique Jérôme-Forget cache à la population le contenu du Rapport Gagné. Je me demande aussi pourquoi elle a accepté de prolonger de trois mois la période d'admissibilité à ces aides fiscales. Qu'est-ce qu'elle refuse de nous dire? », a affirmé M. Morin dans un communiqué de presse émis la semaine dernière.

Le député de Beauce-Sud a rappelé que, depuis les élections de mars 2007, le gouvernement Charest a peu fait pour régler à long terme toute la question des effets pervers engendrés par le programme des régions ressources.

Soulignons que la Commission Gagné avait pour but de faire le point sur la situation engendrée par les aides fiscales aux régions ressources. L'aide accordée à certaines régions crée une situation de concurrence déloyale pour d'autres régions n'ayant pas accès à ces crédits. « En plus de faire face à des difficultés dans le secteur manufacturier en raison de la force du dollar canadien, la région de la Beauce est particulièrement affectée par les effets pervers du programme des régions ressources.  Cela se confirme par la hausse récente du taux de chômage en Chaudière-Appalaches. Combien d'emplois devrons-nous encore sacrifier avant d'obtenir du gouvernement Charest des solutions concrètes? », a rappelé le député beauceron.

À son dernier passage en Beauce, Charest avait promis de mettre fin aux iniquités de ce programme ce qui ne s’est jamais produit. Le premier ministre avait alors indiqué : « Il n’est pas question dans n’importe lequel de nos programmes de transférer des emplois d’une région à une autre. Ce n’est pas cela le but d’un programme». Pourtant son gouvernement a encore prolongé de trois mois l’éligibilité à ces mesures fiscales «déloyales» selon M. Morin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le commerce au cœur des préoccupations des premiers ministres du Canada

Les droits de douane et le commerce sont au cœur des préoccupations des premiers ministres du pays qui arrivent en Ontario pour une réunion de trois jours, à un moment crucial pour les relations canado-américaines et nationales. La réunion estivale des premiers ministres à Muskoka comprendra également une rencontre mardi avec le premier ministre ...

Publié le 16 juillet 2025

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

app-store-badge google-play-badge