Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déséquilibre fiscal : Saint-Georges frappe à la mauvaise porte selon Maxime Bernier

durée 14h46
28 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 17 décembre dernier,  la métropole beauceronne a proposé de régler le déséquilibre fiscal canadien par le versement d’un point de la TPS aux provinces, dont la moitié de ces sommes seraient ensuite versées aux municipalités. Le ministre des Affaires étrangères et député de Beauce, Maxime Bernier croit tout simplement que Saint-Georges frappe à la mauvaise porte puisque les affaires municipales sont les compétences des provinces et non du gouvernement fédéral.

D’après le député conservateur, le maire Roger Carette devrait plutôt s’adresser au gouvernement québécois qui a les pleins pouvoirs de la gestion municipale. Étant donné que le fédéral abaissera la TPS d’un point le 1er janvier, Québec peut, selon M. Bernier, augmenter d’un point de sa TVQ.  « D’ailleurs lorsque nous avons annoncé la première baisse de la TPS, le Québec avait eu ce débat. Je ne serais pas étonné que ce débat refasse surface dès la réduction d’un point de la TPS en janvier », pense M. Bernier.

« Nous avons abaissé d’un point la TPS parce que nous pensons que les Canadiens sont trop taxés », rappelle le député beauceron.

Rappel de la résolution
Les membres du conseil municipal de Ville Saint-Georges ont pressé le 17 décembre dernier le gouvernement du Canada de régler le déséquilibre fiscal fédéral reconnu par les divers paliers de gouvernements. Avec des surplus anticipés de plus de 9 milliards $, les autorités municipales souhaitent la remise d’un point de TPS (estimé à 5 milliards $) réparties entre les provinces selon leur population avec l’obligation convenue d’une remise de 50 % aux municipalités, réparties sur une base per capitalisée.

Cette solution avancée par Ville Saint-Georges permettrait au Québec, de toucher des revenus de 1,25 milliard $ soit 160 $ par habitant et les municipalités bénéficieraient de 80 $ par habitant. À Saint-Georges, ces mesures représenteraient des fonds supplémentaires de 2,5 M$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le commerce au cœur des préoccupations des premiers ministres du Canada

Les droits de douane et le commerce sont au cœur des préoccupations des premiers ministres du pays qui arrivent en Ontario pour une réunion de trois jours, à un moment crucial pour les relations canado-américaines et nationales. La réunion estivale des premiers ministres à Muskoka comprendra également une rencontre mardi avec le premier ministre ...

Publié le 16 juillet 2025

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

app-store-badge google-play-badge