Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Firme Léger

Un sondage suggère que les Canadiens s'inquiètent de la relation avec les États-Unis

durée 14h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage suggère que la plupart des Canadiens s'inquiètent de la capacité du gouvernement fédéral à gérer les relations canado-américaines pendant que les libéraux choisissent leur prochain chef. Il montre aussi que de nombreux partisans libéraux préféreraient que l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, soit ce chef.

La firme de sondage Léger a interrogé 1545 personnes au cours du week-end, leur posant une série de questions sur qui devrait remplacer le premier ministre Justin Trudeau, ce que les Canadiens pensent de la transition et le moment des prochaines élections.

Au total, 78 % des répondants ont déclaré qu'ils étaient préoccupés par la capacité du gouvernement à gérer la relation avec la nouvelle administration de Donald Trump.

Le président élu s'est engagé à imposer des tarifs de 25 % sur les importations en provenance du Canada lorsqu'il prendra ses fonctions le 20 janvier.

Lorsqu'il a lancé la première menace de tarifs, M. Trump a indiqué qu'il s'agissait d'une réponse à ce qu'il a appelé l'inaction du Canada sur la drogue et les migrants traversant la frontière commune. Le gouvernement fédéral a ensuite présenté un plan de 1,3 milliard $ pour renforcer la sécurité à la frontière.

Le cabinet fédéral doit tenir une retraite de deux jours, à compter du jour de l'investiture de M. Trump, pour discuter de mesures visant à «protéger et défendre les intérêts des Canadiens», a annoncé mardi le bureau du premier ministre.

Le sondage Léger a également posé des questions sur la personne qui devrait prendre la relève lorsque les libéraux choisiront leur prochain chef le 9 mars.

Mark Carney a reçu l'appui de 27% des électeurs libéraux interrogés, tandis que l'ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland, était deuxième avec 21 %. L'ancienne première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, était loin derrière avec 6%.

Mme Clark a exclu de se présenter à la direction du parti mardi.

Lorsque la firme Léger a posé la même question à tous les répondants du sondage, M. Carney et Mme Freeland étaient presque à égalité, avec un point d'avance pour Mme Freeland avec 14%.

Mark Carney et Chrystia Freeland ne sont pas encore officiellement entrés dans la course. Tous deux devraient faire des annonces au cours de la semaine prochaine.

La leader parlementaire du gouvernement, Karina Gould, prévoit également de lancer sa campagne plus tard cette semaine, selon une source libérale. Le sondage Léger a donné à son soutien, tant parmi les libéraux que parmi tous les répondants, 1%.

Chandra Arya, qui a été le premier député à annoncer officiellement sa candidature à la direction du parti, a également reçu 1% du soutien global et 3% du soutien des libéraux.

Trois autres personnes proposées par le sondage comme remplaçants possibles de M. Trudeau — les ministres Anita Anand, Steve MacKinnon et François-Philippe Champagne — ont décidé ces derniers jours de ne pas se présenter à la course.

La plupart des personnes interrogées — 46 % au total et 30 % des électeurs libéraux — ont déclaré ne pas savoir qui devrait être le prochain chef du parti. De plus, 14% des répondants ont choisi «quelqu'un d'autre» comme option préférée.

Pas de consensus sur les élections

Les répondants étaient presque également divisés sur le moment où ils pensent que les Canadiens devraient se rendre aux urnes.

Environ un tiers des personnes interrogées, soit 32 %, ont déclaré que les prochaines élections devraient avoir lieu en octobre, la date prévue par la loi sur les élections à date fixe, tandis que 30 % ont déclaré qu'elles devraient avoir lieu ce printemps et 29 % ont déclaré qu'un vote devrait avoir lieu maintenant.

C'est parmi les partisans du Parti conservateur que le soutien à la tenue d'élections immédiates est le plus élevé. Le chef conservateur Pierre Poilievre exige depuis des mois que les libéraux organisent ce qu'il décrit comme des «élections sur la taxe sur le carbone», et il a intensifié ses appels depuis que Justin Trudeau a annoncé son intention de se retirer la semaine dernière.

La plupart des électeurs libéraux interrogés ont déclaré qu'ils voulaient que les élections aient lieu à l'automne, tout comme la plupart des partisans du Nouveau Parti démocratique.

Les personnes qui prévoient de voter pour le Bloc québécois étaient plus susceptibles de dire qu'elles voulaient des élections au printemps.

Le premier ministre a prorogé le Parlement, mettant la Chambre des communes en pause jusqu'au 24 mars.

Tous les partis d'opposition se sont alignés pour renverser le gouvernement minoritaire de M. Trudeau par un vote de censure après cette date, une élection au printemps semble de plus en plus probable.

Le sondage n'inclut pas de marge d'erreur, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme des échantillons véritablement aléatoires.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Création d'une cellule économique Beauce-États-Unis

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé la création d'une cellule économique Beauce-USA (États-Unis) afin de concerter et positionner la région face aux enjeux économiques actuels et futurs.  Pour le moment, la cellule vise quatre objectifs :  • rencontrer, appuyer, documenter et alimenter les instances nationales et fédérales sur les ...

13 janvier 2025

Retour du Parti 51? Pas à court terme, dit Hans Mercier

Un an après avoir dissous sa formation politique, et dans la foulée des propos du président élu, Donald Trump, de vouloir faire du Canada le 51e état américain, l'ex chef du Parti 51, Hans Mercier, n'envisage pas de repartir son groupe... pour le moment. «Pas à court terme», a-t-il confié à EnBeauce.com, lors d'un entretien téléphonique, lui qui ...

11 janvier 2025

Ottawa suspend son aide à l’achat de véhicule électrique

Ottawa annonce la suspension de son programme de subvention pour l’achat de véhicules électriques, car les fonds qui lui sont consacrés seront épuisés plus tôt que prévu. Le Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) devait prendre fin le 31 mars 2025 «ou lorsque les fonds alloués seraient entièrement épuisés». «En raison de ...

app-store-badge google-play-badge