Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier ministre du Canada

Démission de Justin Trudeau: la réaction des élus locaux

durée 14h30
6 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Léa Arnaud

Tant au niveau fédéral, que provincial, la classe politique réagit grandement à la démission du premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, Justin Trudeau.

Localement, le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a précisé à EnBeauce.com qu’il aurait préféré rentrer directement en élection. « On a juste retardé la date, mais on aurait peut être été aussi bien de partir en élection tout de suite et donner l’opportunité aux Canadiens de décider le gouvernement qu’ils veulent. » 

De plus, il s’inquiète de la proximité entre la date annoncée du 24 mars et l’annonce du budget prévue au début du mois d’avril. « On ne sait même pas qui sera le ou la ministre des finances à ce moment-là, il y a beaucoup de points d’interrogation. Si on était parti en élection comme les conservateurs le demandait à l’automne dernier, on en serait peut-être pas à se poser ce genre de question aujourd’hui. »

Enfin, il regrette le temps perdu à cause de la prorogation du gouvernement. « Le gouvernement étant prorogé (...) tout ce qu’on a fait en commission parlementaire, ça vient de prendre le bord de la poubelle. Personnellement je pense qu’on veut étirer la sauce, mais elle était déjà gâté un peu. (...) Avec tout ce qui se passe avec les négociations, les menaces de tarifs qui arrivent des États-Unis à la fin janvier, ce serait important qu’on soit capable de mettre les bonnes personnes aux bons endroits le plus rapidement possible, c’est ce que j’espère. »

Pour sa part, Samuel Poulin, député provincial de Beauce-Sud, a commenté: 

« Bien que nos avis divergent sur de multiples enjeux, il faut saluer l'engagement politique de Justin Trudeau. Le rôle de premier ministre est extrêmement exigeant et demandant. Cependant, les défis actuels et futurs demeurent cruciaux pour la Beauce, le Québec et le Canada. L'incertitude économique, les relations avec les États-Unis et l'impact de l'immigration sur nos services publics et notre capacité d'accueil sont des priorités pour moi. Nous devrons donc continuer de travailler avec M. Trudeau et son gouvernement. » 

Luc Provençal, député de Beauce-Nord, a mentionné:

« Le rôle d’élu, que ce soit au municipal, au provincial ou au fédéral, implique un grand abandon de soi au service de sa communauté, sa région, sa province, son pays. M. Trudeau, à titre de premier ministre du Canada, a consacré de nombreuses années de sa vie au bénéfice des citoyens du pays d’un océan à l’autre. Je salue son dévouement et lui souhaite le meilleur pour le futur. »

Au Québec, François Legault a indiqué: 

« Bien que nos opinions aient souvent divergé, je veux saluer aujourd’hui le service public de Justin Trudeau et son engagement envers le Canada. On a des défis importants qui nous attendent, notamment, avec l’arrivée de Donald Trump le 20 janvier. Je vais continuer de travailler avec M. Trudeau, son ou sa successeure et le gouvernement en place pour éviter ces tarifs. »

L'ancienne ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, a mentionné:

« Les prochaines semaines seront marquées par une transition au sein du gouvernement canadien. Il demeure important pour le fédéral de faire avancer les dossiers dans l’intérêt des entreprises et de l’économie du Québec. Cela s’avère d’autant plus d’actualité avec l’arrivée prochaine de Donald Trump. Nous devons travailler ensemble pour éviter l’imposition de tarifs. »

Au fédéral, l'ancienne vice-première ministre, Chrystia Freeland a tenu à remercier le premier ministre démissionnaire. «  Je remercie Justin Trudeau pour ses années de service pour le Canada, et les Canadiennes et Canadiens. Je lui souhaite, à lui et sa famille, le meilleur.»

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a lui aussi commenté la nouvelle:

« Justin Trudeau vous a déçu à plusieurs reprises. Sur les prix du logement et de l'épicerie. Sur le système de santé. Un nouveau chef ne changera rien. Les libéraux ne méritent pas une autre chance. Les conservateurs veulent saisir l'occasion de vous nuire au bénéfice des hauts dirigeants. Vous paierez le prix des coupures de Pierre Poilievre. Si vous vous opposez aux coupures conservatrices, si vous vous opposez aux riches qui s'enrichissent encore plus alors que tout le monde est à la traîne, appuyez le NPD. Vous pouvez avoir un gouvernement qui travaille pour vous, pour une fois.»

Finalement, en deuxième place dans les intentions de vote selon le dernier sondage de la firme Léger réalisé à la fin du mois de décembre, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre a commenté ceci: 

« Rien n'a changé.  Tous les députés libéraux et tous les candidats à la chefferie ont soutenu TOUT ce que Trudeau a fait pendant 9 ans, et maintenant ils veulent tromper les électeurs en échangeant un autre visage libéral pour continuer à arnaquer les Canadiens pendant encore 4 ans, tout comme Justin Trudeau. La seule façon de réparer ce que les libéraux ont brisé est de tenir des élections afin d'élire des conservateurs de gros bon sens qui ramèneront la promesse du Canada. »

À lire également

Justin Trudeau démissionne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Les éléments clés de l’héritage politique de Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi qu’il démissionnerait en tant que premier ministre et chef libéral une fois que le parti aura choisi un successeur. Porté au pouvoir pour la première fois le 19 octobre 2015, M. Trudeau se retire après près d’une décennie à la tête du gouvernement fédéral. Voici les éléments clés de son héritage ...

6 janvier 2025

Justin Trudeau démissionne

C'est devant sa résidence officielle de Rideau Cottage, que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a annoncé sa démission comme chef du Parti libéral du Canada ce lundi 6 janvier. Il demeurera toutefois à la tête du pays jusqu'à la nomination d'un nouveau chef.  «Le pays mérite un choix clair et réel lors des prochaines élections. Il est ...

3 janvier 2025

Négos dans les CPE: ententes de principe à la CSQ et à la FTQ, pas encore à la CSN

Des ententes de principe pour renouveler les conventions collectives dans les Centres de la petite enfance sont intervenues, durant le temps des Fêtes, pour des syndicats reliés à la CSQ et à la FTQ. Mais une entente avec la CSN se fait encore attendre en ce début d'année. La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est ...

app-store-badge google-play-badge