Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation publique

Québec songe à abolir le changement d'heure

durée 15h00
22 octobre 2024
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une vaste consultation publique en ligne a été lancée ce mardi, par le gouvernement de François Legault, concernant l'abolition du changement d'heure au Québec.

Chaque année, au Québec, mais aussi ailleurs au pays, les citoyens sont contraints de changer l'heure deux fois, le deuxième dimanche de mars et le premier dimanche de novembre. 

À l'origine, le but était de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. En effet, bénéficier de la lumière naturelle le plus tardivement possible permettait aux travailleurs de terminer plus tard leurs fonctions.

L'Allemagne fut le premier pays à adopter cette idée, en 1916, proposée par le physicien américain Benjamin Franklin en 1784.

Le Canada, en 1918, suivit les traces du pays nordique européen en instaurant une première loi afin de mettre en place cet usage du cycle. Aujourd'hui, à peine 20 % de la population mondiale change l’heure au cours de l’année.

Effets sur la santé
Depuis plusieurs années, de nombreux experts se sont penchés sur les effets du changement d'heure sur la santé. 

En effet, plusieurs spécialistes remettent en question le changement d'heure puisque celui-ci aurait des effets sur notre horloge biologique, mais aussi sur notre cycle de sommeil. 

Si les jeunes enfants et les aînés, pour qui la routine est importante, sont particulièrement vulnérables au changement d'heure, sachez que les animaux de compagnie peuvent aussi en être affectés. 

Les chats et les chiens peuvent en effet avoir des changements de comportement, liés au stress et à la confusion.

Consultation publique
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette invite la population à se prononcer, d'ici le 1er décembre, sur l'abolition du changement d'heure en répondant à un bref questionnaire sur le site consultation.quebec.ca.

Suite à la consultation et à la lumière des résultats, le gouvernement déterminera s'il va de l'avant avec un projet de loi sur la question.

Cela dit, peu importe les résultats de la consultation, il faudra reculer l'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre prochain. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HB
    Helene Beauvais
    temps Il y a 6 mois
    Je désire que le gouvernement garde le changement d, heure comme cela se fait depuis des années
    .Merci
  • MF
    mike fortin
    temps Il y a 6 mois
    je suis contre cela

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge