Campagne nationale des syndicats contre le privé en santé
Le bureau du député de Beauce-Nord placardé d'autocollants de la CSN
Des militants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont placardé la façade du bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, d'autocollants de la campagne nationale que mène le groupement contre le privé en santé.
«Pas de profit sur la maladie. Pour un réseau vraiment public!» peut-on lire sur l'affichette qui porte le logo de la CSN. Plusieurs dizaines d'entre elles ont été collées sur la façade vitrée et l'identification du bureau de comté, sis sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie-de-Beauce.
Samedi, EnBeauce.com a été mis au courant de l'incident par l'envoi de photos d'une source qui a requis l'anonymat.
Par voie de courriel, l’attaché de presse du député, Stéphane Brown, a confirmé l'acte de vandalisme, qui ce serait produit dans la nuit de jeudi à vendredi. Le porte-parole s'est dit très surpris par cette action. « Nous ne comprenons pas trop pourquoi le député de Beauce-Nord est personnellement ciblé. D’autant qu’une nouvelle convention collective est signée et en vigueur avec la FSSS-CSN dans notre région depuis juin dernier », a-t-il écrit.
Rappelons que mercredi, la CSN a lancé cette campagne nationale d’affichage publicitaire pour dénoncer la croissance du privé dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis l’imposition de la réforme Dubé.
«Dire qu'on ouvre la porte au privé avec Santé Québec, c'est tout simplement faux, signale M. Brown dans son message. Notre objectif est de renforcer le réseau public dans l’ensemble des régions, pour les patients québécois et pour le personnel qui y travaille.»
Par ailleurs, il se demande si le syndicat assumera les frais engendrés par le retrait des autocollants et la production de nouvelles enseignes au bureau du député. « C’est malheureusement l’ensemble de la société québécoise, incluant les citoyens de Beauce-Nord, qui devra assumer la facture si le syndicat ne prend pas ses responsabilités pour corriger le tout », a conclu l'attaché de presse.
Pas de contrôle sur «l'enthousiasme»
EnBeauce.com a été en mesure de joindre samedi un porte-parole du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) pour commenter l'incident.
« Ce n'est pas la première fois que ça arrive lorsqu'on lance des campagnes du genre. On ne peut pas contrôler "l'enthousiasme" de nos membres », a fait savoir un conseiller du syndicat régional, lors d'une entretien au téléphone. « Si une plainte officielle est acheminée par le député (Provençal), ce sera transmis à notre service juridique qui verra le traitement à donner [...] La campagne ne vise pas en particulier le député de Beauce-Nord mais l'ensemble des élus de la CAQ », a-t-il fait remarquer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.