Programme scientifique
Observatoire du Mont‑Mégantic: Ottawa prolonge son soutien financier
Le gouvernement fédéral prolonge, pour une durée de deux ans, son entente avec l'Université de Montréal et l'Observatoire du Mont‑Mégantic (OMM), assortie d'une contribution supplémentaire non remboursable de 850 000 $.
C'est la ministre du Revenu national, Marie‑Claude Bibeau, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Soraya Martinez Ferrada.
Cet appui additionnel de DEC vient porter le montant total de la contribution à 3 350 000 $ pour cette entente qui a débuté en 2018. Celle-ci vise à soutenir le fonctionnement de l'OMM et lui permet de poursuivre son programme scientifique, ses activités d'innovation de pointe en optique-photonique et de maintenir l'attractivité touristique du Parc national du Mont‑Mégantic.
Signalons que, depuis 1978, l'OMM poursuit une mission de recherche et de formation universitaire de pointe en astrophysique, tout en vulgarisant l'astronomie auprès du grand public. Son télescope, situé au sommet du mont Mégantic, est une infrastructure majeure consacrée à la recherche en astrophysique.
L'OMM regroupe aussi des laboratoires d'astrophysique expérimentale situés sur les campus de l'Université de Montréal et de l'Université Laval. L'aide financière du gouvernement fédéral permettra de soutenir les projets de développement technologique et scientifique, de même que l'entretien des installations de l'Observatoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.