Troisième dimanche d'octobre
Le Québec célèbrera désormais la Journée nationale de l’érable
Par Salle des nouvelles
Les députés de l’Assemblée nationale du Québec viennent d’adopter à l’unanimité le projet de loi du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, proclamant le 3e dimanche du mois d’octobre, de chaque année, la Journée nationale de l’érable au Québec.
Cette victoire est le fruit d’un travail, initié par l’élu beauceron qui vise à mettre de l’avant l’acériculture et les produits de l’érable sur une période de 12 mois par année sur la table des Québécois et des Québécoises. Déposé en décembre dernier, le projet de loi a franchi toutes les étapes menant de l’adoption du principe, l’étude détaillée en commission parlementaire, la prise en considération ainsi que de l’adoption finale.
« Le 27 mars demeure une journée importante pour les Québécois. Nous venons de voter une loi unanime afin de faire de l’érable, un symbole fort, de notre culture et de notre identité. À partir de maintenant, un comité national se met en place, afin de préparer la première journée nationale de l’érable à l’automne prochain. Nous souhaitons en faire un grand succès, notamment sur le plan de la consommation de sirop d’érable, mais aussi sur le plan touristique. Nous nous doterons aussi d’un porte-parole audacieux », souligne le député.
Samuel Poulin rappelle que le Québec compte plus de 13 300 producteurs de sirop d’érable, et participe à la hauteur de 73% à la production mondiale de sirop d’érable.
À lire également
Journée nationale de l’érable: Samuel Poulin se réjouit de l'avancée du projet de loi
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.