Chaque 3e dimanche du mois d’octobre
Samuel Poulin dépose un projet de loi consacrant la «Journée nationale de l’érable»
La création de cette première journée nationale vise à rassembler les divers intervenants de l’acériculture et de l’alimentation au Québec autour de la valorisation des produits de l’érable, a expliqué le député Samuel Poulin.
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, entouré du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne ainsi que des représentants des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et du Conseil de la transformation alimentaire du Québec.
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé aujourd'hui au Salon Bleu de l’Assemblée nationale, le projet de loi numéro 498, déclarant chaque 3e dimanche du mois d’octobre, la Journée nationale de l’érable au Québec.
La création de cette première journée nationale vise à rassembler les divers intervenants de l’acériculture et de l’alimentation au Québec autour de la valorisation des produits de l’érable, a expliqué l'élu par voie de communiqué de presse.
Le projet de loi souligne également que l’érable occupe une place importante dans l’histoire culturelle, sociale et culinaire du Québec ainsi que la place prépondérante de la nation québécoise dans la production mondiale du sirop d’érable. Le texte du projet de loi souligne également les retombées positives de l’acériculture sur le développement économique des régions du Québec, dont son attrait majeur pour les visiteurs internationaux.
Le dépôt suivra le processus législatif lors de la prochaine session parlementaire à l’hiver 2024 et le député a fait savoir qu'il tentera d’obtenir l’appui unanime des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale. Le Québec compte plus de 13 000 acériculteurs au Québec, qui sont repartis dans 8 000 entreprises acéricoles, dont beaucoup en Beauce.
« L’acériculture et le sirop d’érable sont intimement liés à l’histoire du Québec. La création de cette toute première journée nationale va permettre de rassembler annuellement les joueurs de la restauration, de l’industrie touristique ainsi que les détaillants de l’alimentation autour de la valorisation de ce produit de chez nous. C’est notre huile d’olive nationale et il faut accentuer sa promotion aux bénéfices du positionnement du Québec à l’internationale et du rayonnement de nos régions. Je tenais à poser ce geste historique pour assurer le rayonnement du sirop d’érable, ici au Québec, comme partout dans le monde », a fait remarquer Samuel Poulin.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.