Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges s'engage à offrir une eau de qualité à ses résidents

durée 15h45
13 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après avoir construit une usine de filtration d’eau potable de 33 millions $, Ville Saint-Georges souhaite maintenant doter sa municipalité d’une politique plus stricte sur l’eau potable. Elle désire adhérer au programme d’Excellence en eau potable afin d’atteindre une qualité d’eau exemplaire en tout temps en visant des objectifs plus sévères que ceux inscrits au Règlement sur la qualité. Ce soir, la Ville en discutera lors de sa séance municipale.

Gaétan Rodrigue d'Aquatech, cette firme gère le traitement de l’eau à Saint-Georges, confirme l’engagement des élus municipaux. Il souligne que l’usine de filtration offre déjà à la population une eau de qualité au-dessus des normes déjà implantées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Notons que l’usine s’approvisionne des eaux de surface de la rivière Chaudière.

Ce programme a pour but d’inciter les responsables des usines municipales de production d’eau potable à partir d’eau de surface. Ceci impliquera non seulement les travailleurs et des superviseurs d’usines au plan technique, mais aussi sur le plan politique de la part des élus municipaux. Adapté au Québec par RÉSEAU environnement et se base sur le programme Partnership for Safe Water, créé par l’American Water Works Association. Le MDDEP, partenaire dans ce programme. Quatorze municipalités ont adhéré l’an dernier à ce programme.

Pour en savoir davantage sur le programme d’Excellence en eau potable, vous pouvez consulter les informations disponibles sur le site Internet de RÉSEAU environnement.

Rappel des installations
Inaugurée en juillet dernier, l’usine de filtration de la Ville  a nécessité des investissements de plus de 19 millions $. Le projet total de l’ensemble de traitement, d’adduction et du réseau d’eau potable atteint la somme de plus de 33 millions Modernes et performante, l’usine détient une capacité de traitement de 30 200 mètres cubes d’eau par jour, l’équivalent de huit millions de gallons d’eau.

La consommation moyenne est d’un peu moins de trois millions de gallons par jour et que la capacité devait être augmentée pour desservir les secteurs Est et Ouest et ainsi poursuivre le développement résidentiel de la municipalité. La capacité de l’ensemble des réservoirs est passée de 10 000 à 16 000 mètres cubes. Les réseaux d’adduction ont été prolongés de près de 9 km pour les porter à 193 km. La nouvelle usine permet maintenant la fluoration de l’eau, qui améliore la santé dentaire de 30 à 40 %.

La nouvelle usine traite les cyanobactéries
Par le système d’ozonation de la nouvelle usine de filtration, celle-ci peut éliminer jusqu’à 98 % des microcystines (toxines intracellulaires) contenues dans les cyanobactéries. « Il s’agit du moyen le plus efficace pour les éliminer», cite M. Rodrigue d’après des données du MDDEP.
 
Soulignons que la région a éprouvé plusieurs problèmes d’algues bleues dans ces lacs au cours de l’été. Avant l’entrée en fonction de la nouvelle usine de filtration, la municipalité de Saint-Georges s’approvisionnait pour le secteur ouest du Lac-Poulin.

Une eau surveillée de près
Chaque jour, la société de gestion de traitement de l’eau, Aquatech, effectue l’échantillonnage et la surveillance de la qualité de l’eau parmi les trois importants réservoirs de la Ville puis de l’usine de filtration. L’eau sera analysée afin d’apporter les changements nécessaires pour traiter l’eau convenablement. Contrôlée par une série d’ordinateurs à la fine pointe de la technologie, l’usine de filtration permet d’ajuster le traitement d’eau par produits chimiques ou autres méthodes de traitements selon les variations de la turbidité et la qualité de l’eau prélevée de la rivière Chaudière.


Gaétan Rodrigue devant le système de traitement d'ozonation.

Liste des municipalités membres du programme d’Excellence en 2006 :

Beauharnois
Buckingham (Gatineau)
Chomedey (Laval)
Dorval (Montréal)
L’Assomption
Pointe-Claire (Montréal)
Pont-Viau (Laval)
Rosemère Rouyn-Noranda
Saint-Eustache
Saint-Hyacinthe
Saint-Jean
Sainte-Rose (Laval)
Sainte-Thérèse
Trois-Rivières
Victoriaville

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Les députés Poulin et Provençal rappellent leur soutien donné au Cégep Beauce-Appalaches

Les députés de Beauce à l'Assemblée nationale du Québec ont défendu les actions de leur gouvernement, de plafonner les dépenses de projets d'aménagements et d'équipements du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), en rappelant comment ils ont appuyé cet établissement par le passé. «Soyons clair: depuis 2018, les investissements de notre gouvernement ...

4 septembre 2024

Fitzgibbon: un allié pour la Beauce, dit Samuel Poulin

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon était «un allié et un précieux ami» pour la Beauce, a commenté le député Samuel Poulin. «Nous avons accompli beaucoup ensemble pour appuyer nos entreprises en Beauce vers la robotisation et l'automatisation, a écrit l'élu de Beauce-Sud dans un message courriel à EnBeauce.com.  Nous avons aussi ...

3 septembre 2024

Le superministre Pierre Fitzgibbon démissionne

Coup de tonnerre en politique québécoise: le superministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, quitte ses fonctions. L’information, d’abord rapportée par La Presse, a été confirmée à La Presse Canadienne par une source gouvernementale. Les rumeurs laissant entendre que Pierre Fitzgibbon ne finirait pas son mandat circulaient depuis un bout de ...