Chaudière-Appalaches
L'ex-ministre Marie-Ève Proulx retire sa candidature pour la CAQ
Par La Presse Canadienne
Ex-étoile montante de la Coalition avenir Québec (CAQ), ex-ministre dans le cabinet Legault, Marie-Ève Proulx rend les armes. Elle retire sa candidature et met fin à sa carrière politique.
La députée de Côte-du-sud en fera l'annonce lundi après-midi à Montmagny.
Mme Proulx disait pourtant depuis des mois que malgré ses déboires passés elle solliciterait un nouveau mandat et qu'elle serait candidate pour la CAQ aux prochaines élections. Elle avait déjà franchi l'étape de l'investiture dans Côte-du-sud.
Mais des allégations persistantes de harcèlement psychologique de la part d'anciens employés auront finalement eu raison de son ambition politique. Encore récemment, le 9 août, le premier ministre François Legault lui avait renouvelé sa confiance. Il avait déclaré alors qu'il ne pouvait pas sévir contre quelqu'un «qui a eu seulement des allégations».
Selon les informations obtenues de source sûre lundi matin, pour justifier son désistement, Mme Proulx dira qu'elle ne veut pas être une distraction pour le parti et pour le chef. La décision viendrait d'elle.
Une ex-attachée politique de la députée a porté plainte récemment contre elle au Tribunal administratif du travail (TAT).
C'est la deuxième fois que l'ex-ministre fait l'objet d'une plainte pour harcèlement psychologique. La première fois, le dossier s'est conclu par une entente à l'amiable, demeurée confidentielle, en août 2021. Une plainte avait été déposée au TAT en août 2020.
Ex-ministre du Développement économique régional, Mme Proulx, qui était présente aux côtés de M. Legault depuis les débuts de la CAQ, n'a jamais donné sa version des faits.
Le premier ministre Legault avait exclu Mme Proulx du cabinet en mai 2021, à la suite des premières allégations de harcèlement psychologique portées contre elle. Elle était toutefois demeurée dans le caucus de la CAQ.
Jocelyne Richer, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.