Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palais de justice d’Ottawa

Poursuite en diffamation: les avocats de Bernier plaident ce matin

durée 10h00
26 juillet 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est ce matin, au Palais de justice d’Ottawa, que les plaidoiries des avocats du chef du Parti populaire du Canada et ex-député fédéral de Beauce, Maxime Bernier, seront entendues dans la poursuite en diffamation qu'il mène contre le commentateur et stratège politique, Warren Kinsella.

Il s'agit d'une requête sur la prévention des instances limitant la liberté d’expression sur des affaires d’intérêt public (SLAPP).

M. Bernier, qui a entrepris la démarche judiciaire en février 2020, allègue que M. Kinsella l’a constamment identifié comme une personne raciste dans des articles de blogue et sur ses réseaux sociaux, pendant et après la campagne électorale fédérale de 2019.

Les poursuites-bâillons visent à limiter la liberté d’expression des personnes ou des organisations qui prennent position sur un certain enjeu. M. Bernier réclame des aveux ainsi que 325 000 $ en dommages et intérêts. Il soutient notamment que le Parti conservateur a embauché M. Kinsella et son cabinet-conseil, Daisy Group, pour mener une campagne de relations publiques contre lui dans les mois précédant le vote. Il avance également que cela explique en partie sa piètre performance dans sa circonscription de Beauce et celle de son parti en général.

En juin dernier, l'avocat de M. Kinsella, David Shiller, a plaidé devant la Cour supérieure de l’Ontario, que le style de son client est corrosif et direct, mais que cela ne devrait pas signifier que sa liberté d’expression devrait être moins protégée.

Par ailleurs, rappelons que le 11 juin dernier, Maxime Bernier a été arrêté au Manitoba dans le cadre d'une tournée anti-confinement de la COVID-19. Des accusations de participation à un rassemblement illégal dans un lieu public et refus de se mettre en quarantaine conformément au décret en vigueur à ce moment-là dans cette province de l'Ouest canadien, avaient été déposées.

À lire également
Maxime Bernier arrêté au Manitoba

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gilbert
    temps Il y a 3 ans
    Cela n'aurait rien changer, dans la Beauce il s'est cuit par lui-même
  • F
    François
    temps Il y a 3 ans
    il est déjà perdu en Beauce, qu'il retourne à Montreal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

18 décembre 2024

Économie, jeunesse et valeurs : Samuel Poulin dévoile ses priorités pour 2025

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dressé un bilan détaillé de son année 2024 tout en présentant les projets et priorités qui guideront son action en 2025, ce mercredi 18 décembre. Entre réalisations concrètes pour le développement local et dossiers majeurs à surveiller, le député entend poursuivre son engagement pour sa région et ses ...

18 décembre 2024

Faire du Canada le 51e État américain serait une «excellente idée», selon Trump

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, ne semble pas en démordre de son idée de faire du Canada le 51e État américain. Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, mercredi, il a réitéré qu'il s'agit d'une «excellente idée», à son avis. Sur son réseau social Truth, dans la nuit de mardi à mercredi, M. Trump a écrit qu'il ne ...

app-store-badge google-play-badge