Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du budget fédéral : l’ADQ livrera son cadre financier

durée 22h21
19 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le candidat adéquiste dans le comté de Beauce-Sud, Claude Morin, se dit «fort enthousiaste par le dépôt du budget fédéral», puisque son parti livrera le mardi 20 mars son cadre financier et ce, «en pleine connaissance de tous les aspects économiques». «L’argent versé par le gouvernement fédéral n’est ni rouge, ni bleu, ni vert, il est québécois», a affirmé M. Morin, dans un communiqué.

«Je ne comprends pas comment le PQ a fait pour se donner à un exercice financier aussi rigoureux avec l’argent des Québécois, sans en avoir mesuré tous les aspects comme les transferts en provenance du fédéral. Pour ce qui est des Libéraux, cela ne me surprend guère, nous savons déjà ce que valent leurs promesses», a mentionné Claude Morin. 

En ce qui concerne l’ADQ, le candidat dans Beauce-Sud rassure que «l’unique objectif par rapport à l’impôt fédéral est de s’assurer que les Québécois reçoivent toujours leur juste part». M. Morin affirme ne pas pouvoir en dire autant des Libéraux qui se sont, selon lui, «toujours contentés de petites courbettes devant le fédéral». Le candidat adéquiste ajoute que «les Québécois se souviennent que sous le règne de Chrétien, les sommes étaient distribuées miettes par miettes, sans compter qu’ils refusaient d’admettre l’existence du déséquilibre fiscal, Libéraux provinciaux au pouvoir ou non».

Le Parti québécois et le Parti libéral du Québec ont reproché à l’ADQ, depuis le début de la campagne, le secret entourant leur cadre financier. Hier encore, le candidat péquiste dans Beauce-Sud disait qu’il était déplorable que les Québécois qui votent par anticipation n’aient pas la possibilité de vérifier la faisabilité des engagements adéquistes. M. Morin est toutefois d’avis qu’il est plus responsable d’avoir attendu de connaître les montants disponibles dans les coffres pour chiffrer leurs engagements.

Le budget fédéral de Jim Flaherty a été déposé lundi après-midi et prévoit 2,3 milliards $ de plus que prévu pour le Québec en 2007-2008. Le PLQ croit que le problème du déséquilibre fiscal est en partie réglé, tout comme l’ADQ, alors que le PQ est d’avis que la question de fond est loin d’être réglée.

À venir mardi sur EnBeauce.com, l’analyse du budget fédéral et les commentaires du député de Beauce, Maxime Bernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge