Dépôt du budget fédéral : l’ADQ livrera son cadre financier
Le candidat adéquiste dans le comté de Beauce-Sud, Claude Morin, se dit «fort enthousiaste par le dépôt du budget fédéral», puisque son parti livrera le mardi 20 mars son cadre financier et ce, «en pleine connaissance de tous les aspects économiques». «L’argent versé par le gouvernement fédéral n’est ni rouge, ni bleu, ni vert, il est québécois», a affirmé M. Morin, dans un communiqué.
«Je ne comprends pas comment le PQ a fait pour se donner à un exercice financier aussi rigoureux avec l’argent des Québécois, sans en avoir mesuré tous les aspects comme les transferts en provenance du fédéral. Pour ce qui est des Libéraux, cela ne me surprend guère, nous savons déjà ce que valent leurs promesses», a mentionné Claude Morin.
En ce qui concerne l’ADQ, le candidat dans Beauce-Sud rassure que «l’unique objectif par rapport à l’impôt fédéral est de s’assurer que les Québécois reçoivent toujours leur juste part». M. Morin affirme ne pas pouvoir en dire autant des Libéraux qui se sont, selon lui, «toujours contentés de petites courbettes devant le fédéral». Le candidat adéquiste ajoute que «les Québécois se souviennent que sous le règne de Chrétien, les sommes étaient distribuées miettes par miettes, sans compter qu’ils refusaient d’admettre l’existence du déséquilibre fiscal, Libéraux provinciaux au pouvoir ou non».
Le Parti québécois et le Parti libéral du Québec ont reproché à l’ADQ, depuis le début de la campagne, le secret entourant leur cadre financier. Hier encore, le candidat péquiste dans Beauce-Sud disait qu’il était déplorable que les Québécois qui votent par anticipation n’aient pas la possibilité de vérifier la faisabilité des engagements adéquistes. M. Morin est toutefois d’avis qu’il est plus responsable d’avoir attendu de connaître les montants disponibles dans les coffres pour chiffrer leurs engagements.
Le budget fédéral de Jim Flaherty a été déposé lundi après-midi et prévoit 2,3 milliards $ de plus que prévu pour le Québec en 2007-2008. Le PLQ croit que le problème du déséquilibre fiscal est en partie réglé, tout comme l’ADQ, alors que le PQ est d’avis que la question de fond est loin d’être réglée.
À venir mardi sur EnBeauce.com, l’analyse du budget fédéral et les commentaires du député de Beauce, Maxime Bernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.